Dans un message livré le 5 octobre dernier sur sa page Facebook de campagne, le candidat néo-démocrate de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Hugo Latulipe a affirmé que le comté allait se jouer entre lui et le conservateur Bernard Généreux.
En effet, ce dernier a même déclaré avoir besoin d'une mobilisation forte de la gauche et des écologistes pour réussir en invitant les militants des autres partis à l'appuyer…
« Tout indique que ce sera les conservateurs ou moi, ici. J'invite aussi mes amis bloquistes et libéraux à nous aider pour empêcher le pire, » a écrit M. Latulippe.
Bien entendu, cette déclaration a fait bondir le candidat bloquiste du comté qui a partagé une capture d'écran des intentions de vote dans la circonscription, selon le site de projection de vote Québec 125 en déclarant ceci : « On m'informe que le candidat du NPD prétend sur Facebook être le seul à pouvoir sortir le Conservateur et que les Bloquistes ET les Libéraux devraient le suivre... mmm par où commencer... Ah tiens, peut-être par ça ».
Selon les données du site en question du 6 octobre dernier, Hugo Latulipe était en 4e place récoltant 7,7 des intentions de vote, avec seulement 1 point d'avance sur le candidat du Parti vert, Denis Ducharme.
Cependant, selon la dernière mise à jour, il serait maintenant à 8,1 % soit quatre fois moins que le conservateur Bernard Généreux qui lui récolterait 32,4 %.
La deuxième place est détenue par le libéral Aladin Legault d’Auteuil qui récolterait, 28,2 % suivi par le bloquiste, Louis Gagnon avec 19,9 %.
Contacté par CMATV Nouvelles en lien avec la déclaration de son opposant de gauche néo-démocrate, Louis Gagnon a indiqué que bien qu’il savait que le site de projection électorale n’était pas toujours précis concernant les intentions de vote, ce dernier donnait en contrepartie une bonne indication de la réalité.
« L’affirmation de M. Latulippe, est quand même présomptueuse, compte tenu des chiffres sur Qc 125 », a expliqué avec humour le candidat bloquiste.
Soulignons par ailleurs que le dernier sondage Mainstreet réalisé du 2 au 6 octobre auprès de 685 personnes a révélé qu’au Québec, le Parti libéral (PLC) obtient 35 % de la faveur populaire comparativement au Bloc québécois qui est deuxième, avec 27 % des appuis.
Toutefois, le Bloc est désormais premier dans les intentions de vote chez les francophones avec 33 % des appuis.
Quant au Parti conservateur du Canada au Québec, il a baissé d’un point de pourcentage pour se retrouver à 17 %, alors que le NPD occupe 11 %, et ce, comparativement à 7 % pour le Parti vert et 3 % pour le Parti populaire du Canada.
Rappelons pour la forme que le comté de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est presque entièrement composé de francophones…