Aller au contenu

Le canot à glace traditionnel « Le Phénix » lancé!

Crédit: René François Auclair
Deux anciens avec les constructeurs Kevin Gagné et Raymond Lachance

C'est dans une atmosphère de fête populaire, avec joie et fierté, que les constructeurs du canot à glace de type traditionnel « Le Phénix », le maître d'œuvre et porteur de traditions maritimes Raymond Lachance et l'apprenti et instigateur du projet Kevin Gagné, ont procédé au baptême et au lancement de l'embarcation, le dimanche 2 avril à midi, en bordure de l'avenue des canotiers, près du chantier naval Lachance.

Pas moins de 200 personnes étaient présentes, dont plusieurs amis, des membres des familles et des canotiers d'hier et d'aujourd'hui. Le maire de Montmagny Marc Laurin est aussi passé saluer les canotiers. Tous étaient bien conscients qu'ils vivaient là un véritable moment historique s'ajoutant à la longue histoire de la navigation en canot à travers les glaces sur le Saint-Laurent, dont les racines remontent à avant l'arrivée des Européens ici. Cette tradition navale a d'ailleurs été reconnue au patrimoine immatériel du Québec en février 2014.

À défaut d’abbé disponible en ce dimanche des rameaux, c’est l’épouse de M. Lachance, Johanne Simard, qui a récité la prière à Saint-Anne, protectrice des marins, pour implorer sa protection, comme le voulait la coutume. Puis l’ethnologue magnymontois Richard Lavoie, ambassadeur du canot à glace, a lu un texte poétique de Virgil Benoît, professeur émérite à l’université du Dakota du Nord, qui rappelle l’épopée du canot à glace au Québec, tout en faisant l’éloge des canotiers. Rosemary Gagné, fille de Kevin, a ensuite lu un petit texte de bénédiction et a fracassé la bouteille de rhum sur la coque du canot pour le baptiser.

Les spectateurs ont ensuite pu admirer ce chef-d’œuvre construit en chêne et en cèdre et poser des questions aux constructeurs. La fête s’est poursuivie durant plus de deux heures. Le tout s’est terminée par l’essai du canot sur la banquise du bassin du havre de Montmagny et dans un espace d’eau libre de glace. L’équipage intergénérationnel était composé MM. Lachance et Gagné, ainsi que de Jérôme Coulombe, Étienne Blais et Gilbert Lavoie le doyen de la course en canot du Carnaval de Québec.

Mentionnons que Kevin Gagné a nommé son canot « Le Phénix » parce que la construction de cette embarcation est une renaissance rappelant l’oiseau mythologique du même nom qui renaissait sans cesse de ses cendres. « Ça rappelle aussi que les artisans qui maîtrisent le savoir-faire et possèdent les savoirs pour construire ce genre d’embarcation sont de plus en plus rares », a souligné M. Gagné. C’est d’ailleurs pour perpétuer la tradition et pour honorer les canotiers d’antan, dont son père et ses oncles, qu’il a décidé de s’initier à cette construction navale auprès de Raymond Lachance, fils de Jean-Marc.

 

Source: Richard Lavoie

Commentaires