Dans le cadre de son 25e anniversaire en 2021, le Carrefour jeunesse emploi Région L’Islet (CJEL) dévoile par voie de communiqué sa nouvelle identité visuelle conçue en étroite collaboration avec des jeunes adultes du territoire.
Réfléchie et développée au cours de l’année 2020-2021, la nouvelle image met de l’avant de réels utilisateurs des services du CJEL.
Elle s’articule autour du slogan 360° de possibilités. Celui-ci évoque à la fois le potentiel infini que chaque jeune possède en lui ainsi que la multitude des services offerts par l’organisme qui accompagne les 15-35 ans, tant sur le plan personnel que professionnel.
Pour l’équipe du CJEL, il était essentiel d’intégrer les jeunes adultes dans le processus de refonte afin de leur offrir une image à laquelle ils seraient fiers de s’identifier. Une image faite par et pour eux, qui représente bien l’ADN de l’organisme.
« Plus que jamais, au cours de la dernière année, nous avons pu mesurer l’importance de nos actions sur les jeunes. Durement touchés par les effets de la pandémie, ils ont besoin de se sentir mobilisés, d’être connectés les uns aux autres, encouragés et guidés. Nous avons été et resterons aux premières lignes pour les accompagner dans leur cheminement. C’est ce que nous tenions à affirmer haut et fort avec cette nouvelle image », a précisé Marjorie Lamarre, directrice générale du CJEL.
C’est grâce au talent de l’illustratrice québécoise Marish Papaya que les portraits de cinq jeunes aux profils bien différents ont pris vie : Erika (Sainte-Perpétue) et Jean-Philippe (L’Islet), présentés ci-haut, Olivier (Saint-Pamphile), Laurie (Saint-Marcel) et Guillaume (L’Islet).
Prochainement, quelques portraits supplémentaires s’ajouteront à ceux-ci afin d’illustrer toute la diversité des 15-35 ans de Région L’Islet.
Au sujet de sa participation au projet, Erika a commenté ainsi : « J’ai tout de suite accepté lorsque l’équipe m’a offert de personnifier leur campagne. Mon parcours avec le CJE a été le début d’un nouveau départ pour moi : celui de pouvoir accomplir des projets. J’encourage les jeunes à persévérer! »
Au passage, le site web et le logo de l’organisme ont été revampés. Ce dernier a été développé dans un souci de continuité avec le logo créé en 2019 pour Région L’Islet, lors de la campagne d’attraction et de rétention des jeunes sur le territoire. Pour cette refonte, le CJEL a été accompagné par UNE communication stratégique et Virtua – deux entreprises de la région.