Geneviève Caron
Tintamarre communication créative
Montmagny, le 12 juin 2013 - Les 5 et 6 juin dernier, une équipe du Carrefour mondial de l'accordéon participait au Grand rendez-vous de la musique, tenu au Conservatoire de musique de Montréal.
Organisé par le Conseil québécois de la musique, ce colloque réunissait plusieurs dizaines de musiciens et de diffuseurs de partout au Québec, des agents du Conseil des arts et des lettres du Québec et des représentants du ministère de la Culture et des Communications venus échanger sur les défis et les horizons de la musique. Des formations et des tables rondes ont alimenté les discussions auxquelles participaient des spécialistes chevronnés.
Raynald Ouellet a par ailleurs offert une prestation à l'accordéon diatonique en ouverture d'une formation sur les musiques du monde. À l'invitation de la conférencière, l'ethnomusicologue et réalisatrice à CBC Sophie Laurent, le directeur artistique du Carrefour a interprété quelques pièces du répertoire traditionnel québécois en plus d'en commenter l'origine. Cette mise en perspective a permis aux participants de replacer la musique identitaire québécoise sur l'échiquier des musiques du monde. En effet, en Europe, la rythmique, l'exotisme et les ornementations de cette musique remportent un succès phénoménal.
Rappelons que M. Ouellet est reconnu à l'international comme spécialiste de la musique traditionnelle québécoise. Depuis 1977, il interprète et diffuse cette culture fleurdelisée à travers le monde.