Aller au contenu

Le carrefour mondial de l'accordéon remporte le prix CQPV 2022

De gauche à droite : Antoine Gauthier, Françane B Bertrand et Carl-Eric Guertin.

Bonne nouvelle pour le Carrefour mondial de l'accordéon puisque cette année, celui-ci est le récipiendaire du prix du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)  pour son projet « À la découverte de l'accordéon diatonique » qui sont des ateliers jeunesse 7-12 ans visant à faire découvrir le savoir-faire des facteurs d'accordéons – objet du patrimoine immatériel québécois – auprès des jeunes d'âge scolaire.

Le prix a par ailleurs été remis à Mme Françane B. Bertrand, agente des communications et du développement pour l'organisation du Carrefour mondial de l'accordéon qui était présente lors du congrès annuel du Conseil québécois du patrimoine vivant ayant eu lieu le 28 mai dernier.

Les ateliers composés de trois volets et financés par le Ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Montmagny ont été présentés lors de l'été 2021 dans les camps de jour de la MRC de Montmagny.

Tout d'abord, il s'agissait de faire connaître l'accordéon aux jeunes grâce à une bande dessinée: « Soufflets, musique et compagnie », réalisé en collaboration avec Véronique Morin pour ensuite leur faire découvrir l'art de la fabrication d'un accordéon avec Vicky Vézina, factrice professionnelle d'accordéon.

Avec Chantal-Jane Garant, les jeunes étaient également invités à décorer leur accordéon fonctionnel dont le soufflet était constitué d'un tuyau de sécheuse.

Finalement, les enfants ont pu s'exercer à manipuler leurs instruments artisanaux avec de très grands musiciens, tels que Bruno Gendron et Raynald Ouellet, maîtres de traditions vivantes.

Le projet a ainsi retenu l'attention du jury du CQPV pour son action de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine immatériel, notamment la fabrication de l'accordéon diatonique et sa transmission du répertoire instrumental.

L'impact auprès des jeunes et de la communauté, la formation d'une relève et la qualité du dossier présenté ont également été des éléments décisifs.

Le projet du carrefour mondial de l'accordéon a donc su se démarquer parmi un vaste ensemble, surtout grâce à la rigueur de sa démarche.

Source: Françane  B. Bertrand, Agente de communications et de développement du Carrefour mondial de l'accordéon

Commentaires