Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est fier d’avoir livré bataille sur les dossiers importants pour la population de son comté durant cette très courte session parlementaire.
De retour d’une élection inutile et coûteuse, selon Bernard Généreux, les députés du caucus conservateur ont tour à tour demandé des comptes au gouvernement de Justin Trudeau sur le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, la crise du logement, la pénurie de main-d’œuvre au Québec, l’inflation galopante et sur l’importance de sécuriser nos frontières et de produire au Canada nos équipements médicaux, pour ne nommer que ceux-ci.
Toujours selon M. Généreux, rien de tout cela n’a été adressé dans l’énoncé économique présenté le 14 décembre dernier, quelques jours seulement avant la fin de la session parlementaire.
« Au lieu de présenter un plan pour lutter contre la crise du coût de la vie et assurer la reprise économique du pays, le gouvernement libéral rend la vie plus dispendieuse pour tout le monde et promet même plus de dettes et une augmentation des impôts. Ils font ça à un moment où nous faisons face à une flambée des prix. On ne peut plus se permettre ce gouvernement », a martelé le chef des conservateurs et chef de l’opposition officielle, Erin O’Toole.
Les conservateurs ont également facilité l’adoption du projet de loi C-4 qui vise à criminaliser, entre autres, la fourniture, la promotion ou la publicité des thérapies de conversion. Pour les conservateurs, il n’est pas question d’obliger qui que ce soit à changer qui il est véritablement. Tout le monde mérite d’être traité avec dignité et respect.
Cette courte session parlementaire a néanmoins été très intense pour Bernard Généreux puisque ce dernier a repris les rênes de la présidence du caucus conservateur du Canada auprès de l’équipe Québec et il a été reconduit dans ses fonctions au sein du Comité permanent de l'industrie et de la technologie (INDU).
À cela s’ajoute son rôle de ministre adjoint au Tourisme du cabinet fantôme. Cela semble démontrer la confiance que lui confère son chef Erin O’Toole.
« C’est avec conviction que j’ai appuyé mon collègue Jacques Gourde lorsqu’il a déposé le projet de loi C-215 pour prolonger à 52 semaines la durée des prestations d’assurance-emploi en cas de maladies graves. De plus, j’ai pris la parole à de multiples reprises pour questionner les décisions du gouvernement et défendre les intérêts des citoyen.ne.s et entrepreneur.e.s de MLKRDL entre autres, en ce qui a trait au délai de traitement de leurs dossiers d’immigration, les règles floues à la frontière entre le Canada et les États-Unis ou encore l’inflation qui affecte nos aînés et nos agriculteur.trice.s », a déclaré Bernard Généreux.
« L’équipe conservatrice était présente pour défendre les intérêts des Québécois.es qui ont été exclus des politiques de ce gouvernement. C’est le temps d’agir concernant les enjeux qui ont de réels impacts dans la vie quotidienne des gens, comme le coût de la vie. Devenir propriétaire n’a jamais été aussi difficile que présentement. Et que dire du coût du panier d’épicerie ? Il faut que Justin Trudeau arrive avec un plan crédible et nous continuerons de le talonner jusqu’à ce qu’il le fasse », a conclu le député Généreux.