Aller au contenu

Le CDBQ entreprend l'agrandissement et la modernisation de ses infrastructures

La Pocatière, 19 juin 2014 ? Le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec (CDBQ) investit plus de 4 millions pour mettre en place une plateforme d'innovation ouverte en agrobiotechnologie afin de poursuivre sa mission en développement d'expertises dans le domaine agronomique.

Ce projet comporte trois volets.

Le premier consiste à procéder au changement complet des systèmes de ventilation et à rénover les laboratoires en faisant une mise à niveau qui rendra ceux-ci conformes aux nouvelles normes de certification. Cette portion représente 1.3 millions dans l'enveloppe budgétaire.

La deuxième phase, au coût de 3.3 millions de dollars, s'incarne dans la construction entreprise récemment d'un édifice de 15 000 pieds, accolé au complexe biotechnologique, situé à proximité du complexe bioalimentaire à Sainte-Anne-de La Pocatière afin de répondre aux besoins grandissants de ses partenaires d'affaires.

Finalement, le centre d'expertises ajoutera une ressource supplémentaire avec l'embauche d'un animateur-coordonnateur qui permettra et facilitera la concertation entre les entreprises partenaires dans le but d'accélérer leurs recherches et le potentiel de développement de chacun, en lien avec la mission et les actions de l'organisme.

L'investissement est financé à près de 50% par Développement Économique Canada et des règlements d'emprunt par le CDBQ. M. Michel Garon, directeur général, nous affirmait; « Entre 10 et 12 entreprises sont concernées par les objectifs et  la mise en place de la plateforme d'innovation ouverte en agrobiotechnoligie et ce nombre va assurément augmenter au cours des prochaines années puisque nos améliorations ont comme but d'intéresser le plus de monde possible gravitant dans nos secteurs d'activités».

Le CDBQ œuvre dans trois champs d'activités principaux, à savoir, l'agronomie, la transformation alimentaire et plus récemment, les biotechnologies. Il offre en location à court, moyen ou long terme des locaux et des équipements modernes pour le développement de bioprocédés et la mise au point de nouvelles technologies et de procédés par ses partenaires d'affaires qui bénéficient d'une gamme complète de services professionnels et techniques avec encadrement. C'est aussi un incubateur d'entreprises en transformation alimentaire.

Commentaires