Aller au contenu

Le CDBQ fête ses 25 ans !

Le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec (CDBQ) a souligné ses 25 ans de recherche et d’innovation vendredi dernier, lors d’une fête sous le chapiteau rassemblant près de 125 convives.

D’entrée de jeu, le Directeur général, M. Charles Lavigne, a tenu à rappeler l’apport des employés et des clients industriels dans le développement du CDBQ. Pour monsieur Lavigne, il est certain que le cœur du CDBQ c’est son équipe qui travaille avec ingéniosité à innover et à trouver des solutions pratiques et économiquement rentables pour les clients.  Au cours de l’événement, une présentation des employés, des différents secteurs d’activités et les faits marquants des vingt-cinq dernières années du CDBQ ont été présentés.

Quelques faits saillants de 1997 à aujourd’hui

Depuis le transfert des actifs de la ferme expérimentale en 1997, le CDBQ a connu une croissance remarquable qui s’est traduite par des investissements majeurs en infrastructures et une augmentation de son personnel scientifique spécialisé. Le CDBQ a développé une expertise reconnue dans les secteurs de la valorisation de coproduits industriels, de la transformation alimentaire, de l’innovation de boissons fermentées, du développement de protéines alternatives et d’ingrédients d’insectes, du cannabis alimentaire et des biotechnologies émergentes.

Tourné vers l’avenir

Le CDBQ entrevoit l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Plus de 80 projets d’innovation de recherche et de développement sont réalisés chaque année. Pour monsieur Rosaire Ouellet, président du Conseil d’administration du CDBQ, la réalisation de la planification stratégique du Centre dépendra aussi des aides gouvernementales que le Centre doit recevoir pour continuer d’offrir aux entreprises et à ses partenaires des services professionnels, technologiques et scientifiques parmi les meilleurs.

Un carrefour bioalimentaire

Depuis plusieurs années, le CDBQ incube des entreprises qui œuvrent dans le domaine bioalimentaire de sorte qu’aujourd’hui, le CDBQ est un véritable carrefour bioalimentaire favorisant l’établissement de partenariats constructifs entre elles. Parmi ces entreprises, mentionnons Fou du Cochon, Le Labo Solutions Brassicoles, Malterre et Co-Éco.

En terminant, le président monsieur Rosaire Ouellet a tenu à remercier tous les partenaires et organismes gouvernementaux qui soutiennent le CDBQ depuis ses tout débuts. 

Source: CDBQ

Commentaires