Tandis que des représentantes du Prix Liberté seront présentes au Cégep pour présenter les trois finalistes aux étudiants et discuter avec eux des enjeux soulevés par ce concours, les organisateurs de l’activité ont décidé de profiter de l’occasion pour donner la parole au Wapikoni Mobile, un organisme autochtone œuvrant lui aussi autour des questions de droits et libertés.
Le Wapikoni Mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes Autochtones dans leur communauté. Son objectif principal est de combattre le racisme systémique et les préjugés, ainsi que de sensibiliser et d'éduquer sur les questions, les cultures, les valeurs et les perspectives autochtones. Les œuvres produites sont diffusées largement, tel un outil de médiation important.
Organisée conjointement par le Département de sciences humaines et le Service du
développement international du Cégep, cette activité vise à sensibiliser notamment les étudiants des programmes de Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines, Arts, lettres et communication // Médias et Soins infirmiers aux questions des droits et libertés et plus particulièrement aux réalités autochtones, en visionnant puis en discutant de vidéos créées par de jeunes Autochtones, en présence de la cinéaste Mme Jani Bellefleur-Kaltush.
L’événement sera également ouvert à la population locale qui pourra profiter de ce moment d’échange. Les élèves de 4e et 5e secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de l’École polyvalent La Pocatière pourront aussi y participer.
Cette activité est présentée en marge du Prix Liberté. Orchestré par la Région Normandie en France, ce prix vise à souligner le combat pour la promotion des droits et liberté d’une personne ou d’un organisme. Tous les jeunes de 15 à 25 ans peuvent soumettre des candidatures, parmi lesquelles trois sont retenues par un jury international composé de 24 jeunes. Pour la première fois cette année, un étudiant en Sciences humaines au Cégep de La Pocatière, Justin Plante, faisait partie du jury qui s’est réuni en France en février dernier pour sélectionner les trois finalistes. Il témoignera d’ailleurs de son expérience en Normandie le 11 avril. Depuis son instauration, le Prix Liberté a permis de souligner de grandes organisations et personnalités, dont Greta Thunberg.
Source : Frédéric Busseau, coordonnateur, Service des communications et du développement des effectifs étudiants, Cégep de La Pocatière