Soucieux de réduire l’empreinte écologique de ses activités, le Cégep de La Pocatière a organisé, le jeudi 4 mai, différentes activités, soit la distribution de 100 arbres en compensation carbone et le dimanche 23 avril, au lendemain du Jour de la Terre, le nettoyage des battures de Rivière-Ouelle.
La distribution d’arbres a été possible grâce à un partenariat entre le Cégep et Arbre-Évolution, dans le cadre de son programme de reboisement social.
Rappelons qu’Arbre-Évolution est une organisation de L’Islet qui conçoit des projets de reforestation et de compensation carbone pour toutes entreprises, événements ou institutions désirant réduire son empreinte écologique.
La collaboration entre Arbre-Évolution et le Cégep de La Pocatière a également permis de calculer l’empreinte carbone (CO2) générée par les déplacements des membres du personnel du Cégep.
Selon les données recueillies, les membres du personnel ont parcouru dans le cadre de leur fonction 42 861 km du mois d’août dernier au mois de janvier 2017, ce qui nécessite la plantation de près de 100 arbres.
Le nettoyage des battures de Rivière-Ouelle du 23 avril, organisé en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), aura quant à lui permis de conscientiser les gens à réduire leur production de déchets en leur démontrant que tout ce que l’on consomme se retrouve dans l’environnement et d’encourager les gens à poser des gestes concrets afin de protéger la nature et ainsi améliorer la qualité de vie de la faune et de la flore.
Au total, 30 personnes ont pris 3 h 30 de leur temps pour ramasser différents déchets, dont des applicateurs de tampons, des cartouches de fusil, des bouchons de plastique, de la styromousse, des briquets et des morceaux de plastique.