La directrice générale intérimaire et directrice des études du Cégep de La Pocatière, madame Marie-Claude Deschênes, et le président de la Fondation du Cégep de La Pocatière, monsieur Gaston Côté, viennent de procéder à la signature d'une entente qui stipule que le Cégep cède sa collection d'uvres d'art à la Fondation du Cégep.
« C'est avec l'assurance que la Fondation saura bien gérer, conserver et mettre en valeur les uvres de la collection que nous lui cédons, aujourd'hui, la collection d'uvres d'art du Cégep de La Pocatière », a précisé madame Deschênes lors de la signature du protocole d'entente.
On peut lire dans l'historique des uvres, effectué par une évaluatrice et consultante en arts visuels, que certaines uvres sont d'une facture picturale audacieuse qui allait s'inscrire dans l'histoire de l'art internationale. Ces uvres soutiennent une écriture dans la marge du moment. Elles sont révélatrices de nombreuses préoccupations sociales et culturelles du Québec. Elles ont ouvert de nouvelles voies dont la pratique actuelle est reconnaissante.
Pour le président de la Fondation, ce lègue représente un précieux cadeau de la part du Cégep. « L'acquisition de la collection et sa mise en valeur figurent au plan de travail de la Fondation et nous y travaillerons au cours des prochains mois », a ajouté monsieur Côté.
Le Cégep de La Pocatière était l'un des deux cégeps de la province à posséder une collection d'uvres d'art, collection qui s'était constituée au fil des ans grâce à un fonds spécial. L'acquisition de la collection par la Fondation s'inscrit parfaitement dans la mission de cette dernière, qui est de promouvoir l'avancement de l'éducation et de la recherche au Cégep de La Pocatière et au Centre d'études collégiales de Montmagny dans le domaine des arts, des sciences, de la technologie et du sport.