Le vendredi 22 avril prochain, dans le cadre de la journée mondiale du livre, l’équipe de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière accueillera l’auteure Élisabeth Gauvreau. Cette dernière viendra présenter son livre Les princes andalous. Ce midi-causerie se tiendra de 12 h à 13 h à la Bibliothèque François-Hertel.
Élisabeth Gauvreau est une ancienne élève du Cégep de La Pocatière. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature; c’est d’ailleurs à l’invitation de son directeur de thèse que lui est venue l’idée d’écrire ce livre. Elle enseigne maintenant au Collège Lionel-Groulx dans les Laurentides. Elle est la fille de monsieur Michel Gauvreau, enseignant à la retraite du programme de Technologie physique du Cégep de La Pocatière.
Les Princes andalous est le premier roman d’Élisabeth Gauvreau. Dans celui-ci, elle explore le choc de deux cultures en conflit depuis plusieurs générations par le dialogue entre une jeune bourgeoise catholique et le peintre chargé de réaliser son portrait.
Dans un premier temps, l’auteure entretiendra les élèves du Cégep de La Pocatière au sujet de la genèse de l’œuvre et de sa création littéraire. Puisqu’il s’agit d’une fiction historique qui porte sur la renaissance espagnole, elle présentera également une portion du dossier historique qui lui a permis de documenter son œuvre. À la suite de cette conférence, il y aura une causerie et une séance de signatures.