Fort de l’appui unanime du conseil d’administration et de ses syndicats, le Cégep de La Pocatière vient de déposer, auprès de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, un document intitulé Statut de l’ITA – Proposition du Cégep de la Pocatière.
Le modèle proposé par le Cégep de La Pocatière y est clairement défini. Il s’agit d’intégrer les activités de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, à celles du Cégep de La Pocatière par le biais de la création d’une école nationale affiliée.
Il ne fait aucun doute pour le Cégep de La Pocatière que cette proposition représente la solution la plus prometteuse pour les étudiants, pour les enseignants, pour les chercheurs, pour le milieu pocatois, pour la région, pour chacune des institutions, ainsi que pour la saine gestion des finances publiques et c’est ce que démontre clairement le document.
Le Cégep de La Pocatière demande au gouvernement du Québec, par le biais des ministères concernés de procéder avec diligence à une analyse approfondie du modèle d’affiliation de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, à un cégep, le Cégep de La Pocatière; et d’entreprendre rapidement les démarches nécessaires pour donner un nouveau statut à l’Institu, de concert avec le ou les cégeps le cas échéant.
En déposant cette proposition, le Cégep de La Pocatière vient de s’affirmer positivement dans un dossier important qui a un impact majeur dans le milieu.