Aller au contenu

Le Cégep de La Pocatière signe une entente avec l'École Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologie de Tunisie

Le Cégep de La Pocatière vient de franchir une nouvelle étape dans ses liens avec la communauté internationale en signant, le 24 août dernier, par visioconférence une entente de partenariat et de confidentialité avec l'École Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) de Tunisie.

« Je me réjouis de ce jour qui voit l'aboutissement de plusieurs mois de travail par la signature de cette entente qui nous permettra d'étudier les avenues et les possibilités de mise en place d'un partenariat entre nos deux institutions selon les trois axes de coopération suivants : éducation, recherche et développement ainsi que stages internationaux » de préciser la directrice générale intérimaire et directrice des études au Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes.

Mentionnons que ces trois axes de coopération s'inscrivent dans le cadre d'un projet pilote plus large, à long terme, de développement d'un Pôle de compétitivité Jinene-Majerda à Oued Zarga, en Tunisie, sur lequel travaillent les gens d'ESPRIT pour de la formation, de la recherche et des transferts technologiques dans des domaines à haute valeur ajoutée tels que les technologies de l'environnement, l'économie d'eau, les énergies renouvelables, les technologies agricoles et agroalimentaires, la biotechnologie industrielle, l'énergie photovoltaïque, etc.

Le président-directeur général et fondateur d'ESPRIT, monsieur Taher Ben Lakhdar, a profité de l'occasion pour féliciter toutes les personnes qui ont collaboré à la préparation de ce projet et tenu à souligner l'excellence du Canada, particulièrement du Cégep de La Pocatière, dans les trois axes retenus.

Le Cégep de La Pocatière a désigné monsieur Christian Plouznikoff, coordonnateur d'Extra formation, en tant que point focal pour le Cégep de La Pocatière et ses partenaires, dont Biopterre. Il coordonnera avec ESPRIT et ses partenaires, l'ensemble des communications ainsi que la mise en œuvre de cette nouvelle entente.

Rappelons, en terminant, que l'internationalisation du Cégep de La Pocatière par divers moyens, dont le recrutement à l'étranger et l'exportation de ses programmes d'études et de son savoir-faire, est au cœur de l'une des quatre priorités institutionnelles du Cégep de La Pocatière retenues pour l'année 2015-2016.

Commentaires