Aller au contenu

Le Cégep de La Pocatière tisse des liens avec la France

Le Cégep de La Pocatière, par l'intermédiaire de M. Christian Plouznikoff, chargé du dossier de l'International et coordonnateur d'Extra Formation, vient de signer des ententes de collaboration avec trois partenaires français en matière de santé, zoothérapie et cybersécurité.

Le vendredi 6 novembre, M. Plouznikoff a paraphé une entente à Rennes avec Askoria et Umanima puis à Vannes chez It-Opslink.

La collaboration avec Askoria et Umanima vise à élaborer des échanges de programmes de formation dans les domaines de l'action sociale, du médico-sociale, du paramédicale et du sanitaire afin de favoriser la mobilité des enseignants et étudiants entre la France et le Québec, faciliter les reconnaissances de formation et les doubles diplomations et soutenir la mise en place d'activités communes en recherche et développement.

Cette entente intègre l'accord de collaboration que le Cégep et Umanima ont signé en mai dernier pour instaurer en France le programme «Stratégies d'intervention en zoothérapie» (585 heures) de l'institution pocatoise afin que les étudiants puissent obtenir une double diplomation: une certification française d'intervenant en médiation par l'animal et un diplôme québécois en Stratégies d'intervention en zoothérapie.

Cybersécurité

L'entente conclue à Vannes avec It-Opslink permettra à des dirigeants d'entreprises, cadres, gestionnaires et directeurs des organismes publics du Québec de profiter, chez eux, de formations en cybersécurité.

L'entente avec It-Opslink prévoit également des stages de formation, avec certification, pour les élèves et enseignants pocatois au Centre de gestion de crise cybernétique de l'Université de Bretagne sud.

Enfin, la collaboration débouchera sur des travaux pratiques (laboratoires de simulation en temps réel) avec le Cégep de La Pocatière au Québec et des travaux de recherche et développement en cybersécurité dans les domaines humain, opérationnel et technologique.

Photo : Christian Plouznikoff (à gauche) en compagnie de M. Jean-Philippe Périn, président fondateur de It-Opslink.

Commentaires