Le bureau touristique de Cap-Saint-Ignace, également connu sous le nom du Centre Art-Terroir, a fait l’objet d’une cure de jeunesse ce printemps. De l’extérieur rien n’y paraît, le changement opère dès qu’on franchit la porte.
Le Centre avait besoin d’être « revampé », tout en respectant son cachet champêtre, indique la coordonnatrice de Tourisme Cap-Saint-Ignace, Isabelle Bernier, lors du dévoilement du nouveau concept, le 21 juin, en présence de nombreux invités.
Désormais, les visiteurs sont accueillis dans un nouvel environnement épuré, agrémenté de teintes douces et d’un mobilier favorisant la découverte des nombreux produits artisanaux et du terroir, pour le plus grand plaisir de la clientèle locale et de passage. En tout, 25 producteurs et artisans approvisionnent la boutique située à l’entrée ouest du village sur la route 132, à deux pas d’une halte routière aux abords du fleuve.
La Municipalité et Tourisme Cap-Saint-Ignace ont payé la note de 4 000 $ pour cette transformation. Pour le reste, c’est un trio de bénévoles retraités qui a mis la main à la pâte, effectuant au total 240 heures d’ouvrage dans ce projet. Il s’agit de Régent Lemay, Jean-Paul Martel et Jacques Fournier.
Achalandage en croissance
L’achalandage au kiosque touristique monte en flèche depuis qu’on a amélioré l’affichage. Selon les chiffres dévoilés par la coordonnatrice, l’an dernier on a accueilli 4 439 visiteurs, soit près du double de l’année précédente. Les touristes apprécient l’accessibilité du site, la qualité de l’accueil et la diversité des produits disponibles, observe madame Bernier. Pour couronner le tout, une nouvelle affiche extérieure sera mise en place au cours des prochaines semaines.
Accès au fleuve
Et ce n’est pas fini, laisse entendre la mairesse, Jocelyne Caron. D’autres projets mijotent en vue de mettre en valeur le patrimoine de Cap-Saint-Ignace. À court terme, on veut donner l’accès au fleuve pour les kayaks. Des aménagements mineurs seront réalisés au quai, mais auparavant la Municipalité doit obtenir l’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La demande est déjà acheminée.