Le Centre chiropratique Turmel de Saint-Jean-Port-Joli vient d'acquérir un «GyroStim», un appareil révolutionnaire qui, au dire de Kevin Maher, son inventeur, et des docteurs Richard Turmel et Raphaëlle Raymond-Saine, donnent des résultats extraordinaires.
Il existe actuellement cinq à six de ces appareils dans le monde, dont un qui appartient à la NASA. Celui du Centre chiropratique Turmel est unique au Canada «et le seul au nord d'Atlanta où on en trouve deux» de lancer Le Dr Turmel.
Cet appareil peut traiter une multitude de problèmes, comme la paralysie et la commotion cérébrales, l'Alzheimer, l'autisme, le déficit d'attention, l'hyperactivité, la dyslexie, le syndrome de La Tourette, les suites d'un ACV et la dégénérescence musculaire imputable au «Marie-charcot-tooth».
Victimes d'une commotion cérébrale, les joueurs de hockey Sydney Crosby, Guillaume Latendresse, Jonathan Toews et Claude Giroux se sont rendus à Atlanta afin de se faire traiter par le GyroStim.
Les Drs Turmel et Raymond-Saine ont aussi séjourné à Atlanta où ils ont suivi une formation technique pour apprendre à utiliser cet appareil entièrement informatisé. Son concepteur, M. Kevin Maher, ingénieur en informatique, est président de «UltraThera Technologies», une entreprise du Colorado aux Etats-Unis. M. Maher a inventé la GyroStim pour venir en aide à sa petite-fille atteinte de paralysie cérébrale. D'ailleurs, il se trouvait à Saint-Jean-Port-Joli en fin de semaine pour aider les Drs Turmel et Raymond-Saine à installer l'appareil au Centre chiropratique Turmel.
Le GyroStim, c'est la stimulation par le mouvement de rotation. L'appareil tourne dans tous les sens, stimulant le système vestibulaire, lequel se compose d'une série de petits canaux localisés dans les oreilles. Une fois stimulés, ces canaux bombardent d'autres secteurs du cerveau: «Au lieu de travailler sur la partie malade, nous cherchons celle qui fonctionne bien dans le système cérébral et nous la stimulons. Il s'agit de neurologie fonctionnelle, une science reconnue aux Etats-Unis et dans certaines provinces canadiennes, mais pas encore au Québec» d'expliquer le Dr Turmel.
D'une très grande précision, l'appareil fournit des données objectives qui permettent au chiropraticien «de déterminer ce qu'il peut aller chercher pour un patient». Avant chaque traitement, l'appareil est dûment programmé selon les besoins de la personne. Tout est entièrement informatisé et sécuritaire.
Les résultats s'avèrent extraordinaires. Pendant son séjour à Atlanta, le Dr Turmel a vu une jeune fille aveugle qui a commencé à voir: «Une autre, qui n'avait jamais marché de sa vie, s'est mise à faire quelques pas» ajoute-t-il.
«Les gens qui ont besoin de cet appareil, ça ne manque pas. Des personnes condamnées par la médecine traditionnelle pourraient en profiter pour améliorer leur sort. Il faut parler du GyroStim. Il faut que ça se sache qu'il y en a un ici» de renchérir le Dr Turmel. D'ailleurs, il a déjà reçu des appels de Vancouver!
Au point de vue commercial, l'investissement du Centre chiropratique Turmel va rapporter à la Capitale de la sculpture puisque les clients viendront de loin et séjourneront sur place pour bénéficier du traitement. Le Dr Turmel s'est d'ailleurs fait offrir d'installer son appareil en ville «mais certaines personnes ne peuvent tout simplement pas comprendre que quelqu'un veuille vivre en campagne» conclut-il.
Pour en savoir davantage sur le GyroStim, consultez le site www.cliniquetcnf.com qui sera mis au point avant la fin de 2012.
Photo:M. Kevin Maher (à gauche),
ingénieur et inventeur du GyroStim, en compagnie des Drs Raphaëlle
Raymond-Saine et Richard Turmel devant le fameux appareil.