Aller au contenu

Le Centre d'action bénévole célèbre ses 40 ans

C’est le jeudi 23 janvier dernier que le Centre d’action bénévole (CAB) anciennement CECB soulignait ses 40 ans d’existence. C’est par ailleurs dans le cadre d’un 5 à 7 à la bibliothèque de Montmagny et en compagnie de plusieurs convives, dont la députée-ministre de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, que le tout s’est déroulé.

Fondé en 1980, le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet est une corporation à but non lucratif vouée à l’amélioration de la qualité de vie des individus et de groupes, par l’action bénévole.

Sœur Gaétane Guillemette, une des cofondatrices de l’organisme s’était spécialement déplacée pour l’occasion.

Cette dernière, dans un discours impeccable, a rappelé le contexte dans lequel l’idée du CAB avait germé en 1979 et comment celui-ci s’était intégré par la suite dans le quotidien des gens des MRC.

En effet, le Centre d’action bénévole avait été mis sur pied pour:

• Promouvoir le bénévolat sur son territoire, et, à cette fin, regrouper les personnes ou les organismes intéressés au bénévolat.
• Apporter aux individus ou organismes de bénévolat des services appropriés à leurs besoins.
• Développer de nouveaux groupes de bénévolat.
• Assumer directement certains services à la population.

Par ailleurs, les valeurs que préconise le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet sont des paramètres qui orientent ses engagements dans l’accomplissement de sa mission et de sa vision.

Ces valeurs conditionnent également les décisions de l’organisation, ses actions et sa gestion en regard de ses clientèles-membres et partenaires.

Voici ses valeurs organisationnelles :

Engagement : Choix libre et volontaire de réaliser une action bénévole, selon ses capacités, afin de répondre à des besoins exprimés par la clientèle en lien avec la mission.
Reconnaissance : Sentiment qui traduit l’importance de traiter la clientèle avec égard, de ne pas lui porter atteinte et d’accorder aux bénévoles de la considération.

Altruisme : Disposition qui nous pousse à nous intéresser à la clientèle, à se montrer généreux et désintéressé.

Loyauté : Fidélité à choisir nos actions en fonction de la mission, à respecter nos engagements et à agir de façon confidentielle, intègre, juste et équitable.

En espérant que le Centre d’action bénévole fêtera dans 40 ans, ses 80 bougies puisque celui-ci est désormais un incontournable pour la région…

Commentaires