En 2020, le Centre d'action bénévole des MRC de Montmagny et de L'Islet (CABML) fêtait ses 40 années d'existence dans le milieu et, depuis, l'organisme ne cesse de faire évoluer ses services afin de s'adapter aux besoins de la population vieillissante du territoire.
Pandémie ou non, la population a besoin, plus que jamais, des services offerts par le CABML et c'est entre autres pour cette raison que l'organisme à but non lucratif a décidé de bonifier ses services au cours des derniers mois.
Les nouveautés qui attirent l'attention sont le service de Proches aidants répit Ado-Re et le service de Veilleur expert en repérage d'aînés vulnérables.
Service Proches aidants Ado-Re
Plus précisément, le service de proches aidants Ado-Re vise à offrir des moments de répit aux proches aidants d'aînés leur permettent de prendre soin d'eux.
Pour bénéficier de ce service, le proche aidant et l'aidé doivent demeurer à la même adresse et ce dernier doit être âgé de 65 ans et plus.
Sous la supervision de l'intervenante responsable, le service est dispensé par un pro-aidant formé pour accompagner la clientèle aînée de manière sécuritaire et selon leurs besoins.
L'intervenante aura préalablement recueilli les informations pertinentes, avant d'effectuer un jumelage. Dans les deux MRC, les proches aidants peuvent recevoir 9 répits de 4 heures par année, au coût de 10 $ chacun.
Service Veilleur expert en repérage d'aînés vulnérables
Pour sa part, le service Veilleur expert en repérage d'aînés vulnérables est un service de soutien à domicile qui permet d'établir un pont entre l'aîné et les ressources pertinentes du milieu et agit comme courroie de transmission d'information.
Le travailleur de milieu attitré à ce service doit repérer les ainés à risque de vulnérabilité dans leurs différentes sphères de vie, les informer des ressources existantes, les soutenir et les accompagner dans leurs démarches.
Nouvelle image, plus grande présence dans le milieu
Au-delà de cette bonification de son offre de services, le CABML a modifié son appellation. En effet, depuis peu, l’organisme était encore connu sous le nom de Centre d’entraide communautaire bénévole.
Toutefois, afin de renforcer sa notoriété dans son milieu et faire reconnaître sa mission Action bénévole, l’organisme se nomme maintenant le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet.
Par ce changement, le CABML s’identifie à l’image de marque de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.
Grâce à une mise à jour de l’ensemble de ses outils de communication, dont ses outils promotionnels et son site Web, le CABML souhaite se rapprocher davantage de ses publics cibles, que ce soit pour le recrutement de nouveaux bénévoles pour répondre aux besoins ou pour bien faire connaitre ses services auprès des aînés de la région.
Rappelons que le CABML a également pour mission le soutien à l’action bénévole sur tout son territoire. En effet, l’organisme offre le service de recrutement de bénévoles pour les personnes souhaitant offrir des heures en bénévolat à des organismes de la région.
Source: communiqué