Récemment, la direction du Centre d’action bénévole Montmagny-L’Islet (CAB) tenait son assemblée générale annuelle.
Le bilan présenté devant les membres du Conseil d’administration de l’organisme est, selon la direction, un succès quant à la mission que l’organisme s’est fixé principalement de répondre aux besoins du milieu.
De concert avec le réseau de la santé, le Centre d’action bénévole Montmagny-L’Islet, de par cette collaboration, peut définir avec plus de justesse, la mise en place des services pour soutenir une qualité de vie à domicile de nos ainés tout en veillant à leur sécurité.
Madame Claire Ouellet, directrice générale du CAB nous explique ce qui a permis à l’organisme d’afficher le succès pour l’année qui vient de se terminer : «C’est l’acquisition de la plateforme de répartition pour le service d’accompagnement «Transport médical» grâce au soutien financier de Desjardins a financé le projet ce qui permet, avec cette plateforme, d’avoir une efficience au niveau du processus de répartition des transports, donc, une augmentation du nombre des transports pour les ainés vulnérables dans les hôpitaux de la région et, même, hors région ainsi qu’une diminution du temps employé qui peut être employé, mais qui peut être utilisé à autres ressources. »
C’est avec fierté que la direction présentait la rétrospective des réalisations de l’année financière 2022-2023. Avec un bilan aussi positif, madame Ouellet nous dit à quoi on peut s’attendre pour la prochaine année: «Le Cab Montmagny-L’Islet aimerait bien se positionner dans tout ce qui est un développement de services avec une approche intégrée de proximité des services pour les ainés, ce qui veut dire augmenter les services de repérage, augmenter nos services de soutien psychosocial aux ainés et, de pouvoir, aussi, aller chercher d’autres ressources de financement pour faire exploser tous ces services-là pour la clientèle ainée et de multiplier nos ententes de partenariat avec les organismes du milieu dans tout ce qui est proche aidant, mais aussi des partenaires du milieu et, principalement développé le volet corporatif».
Comptant plus de 150 bénévoles qui œuvrent dans les différents secteurs d’activités, le Centre d’action bénévole Montmagny-L’Islet est, selon madame Ouellet, bien ancré dans son milieu. Cependant, de nombreux défis se présenteront pour l’organisme au cours des prochaines années. Voici comment la directrice générale entrevoit l’avenir du CAB: «L’engagement de ressources compétentes, le recrutement du directeur général qui est aussi un défi, d’avoir une personne à la hauteur pour permettre au Cab de pouvoir prendre de l’expansion et aussi, d’être capable de rejoindre les ainés qui n’ont pas la possibilité de connaitre nos services et qui sont dans des besoins qui eux-mêmes, parfois, sont mal reconnus, ont de la difficulté à aller cherches nos services».
Rappelons que le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de l’Islet a pour mission de promouvoir et développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine en favorisant un espace d’engagement bénévole autour des enjeux sociaux communautaires humanitaires qui concernent la population de son territoire.