Le centre d'archives s'enrichit de la Bibliothèque clavigraphique d'Arthur Fournier
M. François Taillon (à gauche), directeur des Archives de la Côte-du-Sud, et le Frère Paul Aubin lors de la remise de la collection d'Arthur Fournier (photo: Musée de la Mémoire vivante)
Le centre d'archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne abrite depuis quelques mois les 53 volumes de la Bibliothèque clavigraphique d'Arthur Fournier, auteur du «Mémorial de Saint-Jean-Port-Joli».
Né au Faubourg des Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, Arthur Fournier (1863-1931), anecdotier, mémorialiste, collectionneur et sculpteur au canif, était aussi un grand lecteur et un collectionneur. Les 53 volumes regroupent des articles puisés dans différents journaux provenant du monde francophone. Fournier a classé ces textes par thèmes avant de les transcrire au «clavigraphe» (les dactylos d'autrefois), ornementant ces transcriptions des caractères spéciaux que l'on trouve sur un clavier dactylographique. La totalité de ces transcriptions représente plusieurs milliers de pages reliées.
C'est par l'entremise de l'historien Gaston Deschênes que cette collection a pu être déposée aux Archives de la Côte-du-Sud. Jusqu'à tout récemment, ces volumes reposaient dans une bibliothèque scolaire des Frères des Écoles chrétiennes à Québec. (M.C.)