Aller au contenu

Le Centre d'histoire de Montmagny devient le Centre d'histoire Maurice-Rousseau

M. Émile Gagné, président de la Société d'histoire de Montmagny, en compagnie de M. Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny.

Lors de son souper annuel le 9 novembre dernier, la Société d’histoire de Montmagny a rendu un hommage posthume au président fondateur de l’organisme en rebaptisant le Centre d’histoire de Montmagny à son nom.

En effet, le centre portera dorénavant le nom de Centre d’histoire Maurice-Rousseau. Originaire de Montmagny, Maurice Rousseau y a vécu toute sa vie.

Son dévouement et sa passion pour la culture et l’histoire l’ont poussé à s’investir auprès de divers organismes magnymontois, dont le comité organisateur du 350e anniversaire de Montmagny.

Au lendemain des célébrations, M. Rousseau a déposé un mémoire dans lequel il proposait la création d’une société d’histoire et d’un centre d’archives.

C’est quelques années plus tard, à l’aube de l’an 2000, que la Société d’histoire de Montmagny vit le jour. Membre du comité de fondation, M. Rousseau siégea au sein du conseil d’administration à titre de président pendant 4 ans et de secrétaire archiviste durant près de 15 ans.

Travailleur infatigable d’une insatiable curiosité, il a colligé les archives municipales et scolaires de Montmagny et a rassemblé des milliers de documents obtenus par la lecture assidue aux journaux, aux périodiques et aux livres.

Tous les documents recueillis par M. Rousseau sont rassemblés dans un fonds déposé au Centre d’histoire.

« Il était considéré par ses pairs comme la mémoire vivante de Montmagny. Souvent interpelé par des concitoyens à propos d’évènements passés, il répondait avec joie ou s’engageait à trouver réponse à la demande formulée », a raconté Émile Gagné, président de la Société d’histoire de Montmagny.

Maurice Rousseau est décédé à Montmagny le 19 décembre 2018 à l’âge de 87 ans.

À propos du Centre d’histoire Maurice-Rousseau

Bâtiment patrimonial d’une grande valeur, l’ancienne gare ferroviaire a été sauvée du pic des démolisseurs en 1998 par la Ville de Montmagny.

L’édifice a été reconverti en centre d’archives en 2001. Occupé dès lors par la Société d’histoire de Montmagny, on y trouve de nombreuses archives, dont les journaux régionaux de 1883 à 2019, des documents municipaux, des photographies anciennes et récentes, des répertoires généalogiques, des documents audio et vidéo, des cartes, des artéfacts et plus encore.

Pour en savoir plus sur la Société d’histoire de Montmagny, il suffit de visiter le societehistoiremontmagny.qc.ca ou de se rendre au Centre d’histoire Maurice-Rousseau situé au 4, rue de la Station à Montmagny. Le Centre est ouvert les mercredis, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h,  et les samedis de 9 h à 11 h 30.
 

Commentaires