Aller au contenu

Le Centre de développement de soccer de Montmagny entame sa deuxième saison

L’été 2022 marquait le retour du soccer compétitif à Montmagny avec la création d’une équipe U9. Le projet pilote en collaboration avec le Club de soccer Lévis-Est fut une réussite tant sur le plan de l’organisation logistique que du développement des jeunes joueurs.

Guillaume Larochelle, entraîneur et responsable des activités du club à Montmagny précise: «Ça a été un excellent résultat. Les parents, en premier lieu, ont été très satisfaits de la saison qu’on a eu. Les jeunes se sont bien développés. En mettant en place une structure de développement et d’entraînement, qui est plus organisée, ça a répondu aux besoins des gens qui ont fait partie du projet pilote. Ça nous a donné une belle visibilité. Ça a amené beaucoup d’intérêt des gens qui nous ont vu sur le terrain. D’ailleurs, cette année, nous sommes rendus une phase d’expansion. C’était l’idée, dès le départ, l’année dernière mais c’est une expansion qui va aller un peu plus vite que prévue. Plutôt qu’ajouter un groupe d’âge, on en ajoute deux cette année, pour les enfants nés en 2014, 2013 et 2012. On va un peu plus vite que prévu mais on tient quand même le cap d’y aller tranquillement mais sûrement. Parce que si on veut offrir un service de qualité, il faut prendre le temps de bâtir les choses. Dans ce sens, la première année a été un beau succès et je pense que nous sommes rendus à une étape où on peut peser un peu sur l’accélérateur».

Fort de cette expérience fructueuse, le Centre de développement de club (CDC) de Montmagny entame donc une phase d’expansion en 2023. Le centre élargira ses cadres aux jeunes joueurs U9, U10 et U11, soit ceux nés de 2012 à 2014, créant ainsi l’occasion d’avoir des équipes de ces catégories pour évoluer localement sous le nom de l’Évolution Lévis-Est dans la Ligue de développement de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ).

M. Larochelle ajoute : «En créant la formule CDC on rentre dans le giron de Soccer Québec. On a donc accès aux ligues fédérées, soit du soccer compétitif. Il y a plusieurs niveaux de compétitions. Nous, grâce à l’association avec le Club de soccer Lévis-Est, une association bien établie qui a 1 800 joueurs et qui couvre une bonne portion de la Rive-Sud, en créant cette succursale-là à Montmagny, ça nous donne accès à ça. Les jeunes peuvent maintenant faire de la compétition, ce qui n’était pas possible avant».

Le CDC est une structure d’entraînements organisés en vue des plus hauts niveaux. On y enseigne les notions de base nécessaires à la progression des joueurs. Il a pour objectif de préparer les jeunes à évoluer éventuellement dans les meilleurs niveaux régionaux et provinciaux. Avec ses deux entraînements par semaines, il s’adresse à ceux désirant se développer, se dépasser et qui se passionnent du soccer, mais tout cela exige des frais mais la présence de partenaires est nécessaire au bon fonctionnement du soccer à Montmagny.

M. Larochelle : nous explique : «C’est un bon partenaire, la Ville de Montmagny, qui voit ça d’un bon œil le retour du soccer compétitif parce que ça répond aux besoins d’un groupe de jeunes qui est différent que le soccer récréatif. On a toujours une bonne collaboration avec eux. Et cette année, on l’annonce en primeur mais la Fondation des Enfants d’coeur nous donne un coup de main avec une commandite généreuse. On est aussi toujours à la recherche de commanditaires secondaires pour nous donner un coup de main. Le but étant de ne pas mettre toute la pression sur les parents pour tous les coûts de location, d’équipement, de frais d’arbitres, de frais de ligue. Grâce à ces commanditaires, ça nous donne un coup de main parce qu’on n’a pas le volume pour payer tout ça».

Un camp d’été se tiendra cet été.«On a un camp de jour, un camp d’été qui s’en vient et qu’on offre à Montmagny, une spécialité soccer. Si les gens veulent avoir de l’information sur ce camp-là, ça se passe sur la page du groupe Facebook Montmagny Club de soccer Lévis-Est.» complète Monsieur Guillaume Larochelle.

 

Commentaires