Aller au contenu

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup lance le balado « Fiers de nos gens »

Courtoisie
Zachary Gauvin et Ysella Gosselin, élèves de l'École secondaire de Rivière-du-Loup et les animateurs du premier épisode du balado «Fiers de nos gens»


Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup fait son entrée dans le monde de la baladodiffusion à travers la diffusion du premier épisode de son balado «Fiers de nos gens», animé par des élèves du territoire.

« Le premier objectif est en effet de faire vivre cette opportunité réaliste d’animation à des élèves de la 4ième et de la 5ième secondaire de nos écoles qui s’intéressent au domaine des médias. En créant un partenariat avec le Groupe Radio Simard, qui offre la chance d’utiliser son studio du FM 107 à Rivière-du-Loup, ainsi que son expertise pour l’enregistrement des balados, on leur démontre également que c’est possible de faire carrière dans ce domaine, dans notre région », a mentionné Mme Geneviève Soucy, directrice générale adjointe.

Un balado est un podcast court pendant lequel on parle d’un seul sujet mais sous plein d’angles différents. Il peut notamment être écouté sur un téléphone intelligent en marchant, dans l’auto en se rendant au travail ou à la salle d’entraînement.


Ce projet novateur répond en tout point à l’une des missions du Centre de services scolaire, en lien avec les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP). En effet, les COSP ont pour but d’outiller les élèves dans leurs choix professionnels et favorisent ainsi la motivation et la persévérance scolaires. Le projet est une opportunité de découvrir des talents locaux et permettre aux jeunes de développer leurs talents.

La conseillère en communication, Mme Stéphanie Gendron, encadre la formation des jeunes élèves pour vivre cette nouvelle expérience dans le monde de balado. Elle cumule, elle-même, 20 années d’expérience en journalisme à la radio.

Le but de la mise en place de ce projet est de faire rayonner les nombreux projets pédagogiques qui se trament quotidiennement dans la trentaine d’écoles du territoire. Ainsi, les jeunes animateurs, provenant des différentes écoles secondaires, se relaieront au fil des épisodes et recevront en entrevues des intervenants passionnés pour parler de leurs projets.

Commentaires