Le Centre Rousseau (aréna) qui était géré depuis 1980 par la Corporation de l’amphithéâtre L’Islet-Nord inc. est récemment passé sous la gouverne de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, et ce, par la volonté directe de ladite corporation qui a elle-même entamé les discussions à cet effet.
Bien qu’on soit toujours en transition en lien avec la gestion de cette infrastructure, le transfert était, semble-t-il, devenu nécessaire en raison, notamment, de l’impact de la pandémie sur les finances de l’établissement sportif.
En effet, selon le gérant du Centre Rousseau, Gaétan Caron, qui était jeudi de passage dans les studios de CMATV à Montmagny, les revenus de l’endroit avaient chuté de moitié en corrélation avec les mesures sanitaires imposées par Québec qui ont malheureusement scellé le sort de plusieurs activités de financement, dont le traditionnel Bingo. Il y avait également moins de bénévolat qui se faisait au centre depuis déjà quelque temps.
« Maintenant, dû à la pandémie et aux circonstances qui ont fait qu’il y a eu du recul à divers niveaux, il y a une transition municipale qui est en train de s’effectuer de sorte que nous sommes désormais rendus des employés municipaux », a-t-il expliqué.
M. Caron croit ainsi que ce changement est pour le mieux et, qu’au final, le tout est très positif.
« Il y a eu des investissements, notamment pour réparer la toiture, et nous avons maintenant plus d’aide pour gérer les loisirs et la vie communautaire, donc c’est du positif ce qui se passe aujourd’hui au Centre Rousseau », d’ajouter M. Caron.
Le Centre Rousseau, rappelons-le, demeure une infrastructure régionale et possède divers partenariats avec certains autres arénas du secteur, notamment, pour le hockey mineur et pour l’Everest de la Côte-du-Sud.