C'est mercredi matin que dans le secteur Saint-Eugène à L'Islet et à la grande surprise du principal intéressé qu'a eu lieu l'inauguration du Parc Jean Caron, situé juste en face du Centre Yvon Mercier, qui, rappelons-le, vient en aide aux hommes qui vivent des difficultés relationnelles sur le plan conjugal ou familial, dans le but de prévenir la présence de comportements violents.
Le secret ayant par ailleurs été bien gardé par l'entourage de l'avocat de l'aide juridique, ce dernier s'est senti très honoré par l'initiative pilotée par le directeur général du centre, Richard Pierre, qui, de cette façon, a voulu rendre hommage au travail accompli par celui, qui, depuis plus de 30 ans, siège au comité de l'organisme à titre d'administrateur.
« Je n'aurais jamais pensé que ce parc porterait mon nom, bien que j'eusse compris qu'il y avait quelque chose qui se tramait suite à ma conversation d'hier avec Richard Pierre », a expliqué en riant Me Caron avant d'ajouter que, sincèrement, il ne s'attendait pas à un tel honneur, lui qui est, soulignons-le, à son dernier mandat.
Quant à la députée sortante de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, c'était un devoir pour elle d'être présente à cette inauguration comme élue du comté de Côte-du-Sud, mais également comme ancienne collaboratrice de Me Caron dans divers dossiers relatifs au Centre Yvon Mercier.
« C'est une excellente nouvelle d'apprendre que le Parc se nommera en l'honneur de Jean, puisque ce dernier est un passionné et qu'il s'est donné à fond pour cette cause-là depuis plusieurs années », a-t-elle expliqué.
Un parc urbain pour tous les citoyens de L'Islet et à peu de frais
Selon les dires du directeur général du centre, Richard Pierre, le budget pour la matérialisation de ce parc était évalué au départ à 60 000 $, cependant, en raison d'un travail de moine exécuté par celui-ci pour trouver de la main-d'œuvre bénévole et les meilleurs prix pour les matériaux et les équipements nécessaires – lumières, bancs support à vélos, etc. – le tout s'est concrétisé pour la modique somme de 25 000 $, et ce, avec la participation financière de plusieurs partenaires, dont la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, la députée Marie-Eve Proulx et la Fonderie Poitras ainsi que la Municipalité de L'Islet pour ne nommer que ceux-là…
Le projet, précisons-le, a été initié par l'organisme puisqu'on avait remarqué, après réflexion, qu'il n'y avait que peu de lieux de rassemblement pour la population du secteur Saint-Eugène afin de pouvoir relaxer tout en profitant du paysage.
Le parc sera donc accessible en tout temps et, bonne nouvelle, il a déjà commencé à être utilisé par les citoyens de l'endroit, ce qui prouve ainsi la justesse de l'initiative…