Aller au contenu

Le CEPOQ célèbre 20 ans de recherches fructueuses

Gérald Beaulieu
François Castonguay, chercheur Université Laval et Michel Viens, producteurs, (présidents d'honneur), Hélène Méthot, DG CEPOQ, Georges Parent, président CEPOQ, Gilles Martin, président CDBQ, Norbert Morin, député Côte-du-Sud, Yvon Soucy, préfet élu MRC Kamouraska, Rosaire Ouellet, maire, Sainte-Anne-de La Pocatière, Claude Gaudette, Desjardins de l'Anse de La Pocatière, Michel Garon, DG, CDBQ, absent DELP et Groupe Dynaco.

Le Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) a célébré ses 20 années d’existence le samedi 15 juillet dernier. Plus de 350 personnes ont circulé sur le site situé à Sainte-Anne-de La Pocatière. En plus de visiter les installations, les visiteurs ont bénéficié de la présence de 20 kiosques d’exposants et ont participé à 8 ateliers de formation, dont 3 sous la forme de causeries. Un grand chapiteau protégeait ces passionnés de l’agneau du chaud soleil. Les plus jeunes se sont divertis avec les 3 jeux gonflables installés pour leur plaisir. Après les allocutions de mises, 190 savoureux repas de méchoui à l’agneau ont ravi les visiteurs.

Le CEPOQ est le seul centre de recherche de production ovine du Canada. Il est aussi l’un des 3 seuls centres de récolte de semence au pays. Il offre une vaste gamme de services aux producteurs de viande de moutons ayant pour but premier l'optimisation des performances et la rentabilité de leurs entreprises. Le CEPOQ offre également des services aux intervenants ovins.

Depuis sa fondation, c’est 85 projets en R&D qui ont été réalisés. Au cours des 10 dernières années, 350 journées de formations spécialisées ont été accomplis, rejoignant plus de 6 700 participants, producteurs et intervenants qui les accompagnent. La mission est l’amélioration génétique des troupeaux et des bénéfices des fermes.

L’anniversaire est d’autant plus important puisque il y a quelques années, en 2015, le centre était en faillite technique en raison des nombreuses coupures budgétaires du gouvernement fédéral et provincial de rappeler le préfet élu de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy. «L’excellence du Conseil d’administration par son expertise et sa vision ont permis de rétablir la situation. »

Plusieurs projets ont aussi pu être soutenu grâce à la participation financière du milieu où; la MRC, la municipalité, le Groupe Dynaco, Développement Économique La Pocatière (DELP) ont injecté 19 000$, dont 10 000$ provient de Desjardins de L’Anse de La Pocatière.
 

Tourné vers l’avenir

Madame Hélène Méthote, Directrice générale depuis 2011, parle d’une approche collaboratrice avec le plan de développement stratégique 2017-2021. « Nous avons maintenant une convention avec le MAPAQ qui sécurise l’organisation, la réalisation des 23 projets actuellement en marche et le maintien en emploi de 13 personnes. »

Le maire de la municipalité, Rosaire Ouellet, ex Directeur général des 2 écoles ITA (http://www.ita.qc.ca) cite que le partenariat entre le Centre de Développement Bio-alimentaire du Québec (CDBQ) situé à proximité, opérant la ferme qui fournit le troupeau nécessaire aux recherches et développements (R&D) est essentiel. «96% de notre territoire est agricole. L’apport et la visibilité de ces Centres sont des sources de développement et de fierté».

Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin parle d’une expertise essentielle pour l’amélioration des exploitations et de son environnement : « Ici, on a pris le bélier par les cornes et aujourd’hui on peut parler de pérennité, d’énergie renouvelée remplie d’optimiste et de motivation».

Pour plus d’information concernant le CEPOQ : http://www.cepoq.com

Commentaires