Aller au contenu

Le CFP de l'Envolée lance des formations en alternance travail-études qui seront entièrement rémunérées

Le directeur par intérim du CFP l'Envolée, M. Dany Ringuette au centre, en compagnie de certains représentant(es) d'entreprises partenaires.

La direction du Centre de formation professionnelle (CFP) de l'Envolée ainsi que PERFORM – le comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle – ont annoncé, mercredi à Montmagny, le lancement de deux formations rémunérées en alternance travail-études (ATE) dans les secteurs de la tôlerie de précision et de l'usinage.

Puisque ces deux programmes sont proposés au CFP de l'Envolée, tout le volet formation sera offert dès le mois de novembre prochain par des enseignants possédant beaucoup d'expérience.

Il sera ainsi possible pour 40 étudiants d'obtenir une formation en usinage et 20 autres en tôlerie avec, en sus, une rémunération pouvant aller jusqu'à 25 $/h.

En somme, environ 55 % de la formation se tiendra au centre pour les deux programmes, alors que l'autre 45 % s'effectuera en entreprise. Plus précisément, 1 000 heures sur 1 800 seront réalisées à l'école pour le programme en usinage alors que, pour la Tôlerie, 560 heures seront nécessaires à l'intérieur des murs du CFP, pour 1 275 h au total, et ce, rappelons-le, entièrement rémunérées…

Cette formule serait par ailleurs jugée idéale pour la conciliation travail-famille et aiderait du même souffle à lutter contre l'actuelle pénurie de main-d'œuvre qui sévit toujours dans plusieurs domaines d'emploi de la belle province.

De plus, il s'agira d'une opportunité pour certains jeunes désirant être rapidement sur le marché du travail.

Des partenaires d'envergure

Pour ces nouvelles formations, plusieurs entreprises travailleront en collaboration avec le CFP pour accueillir les nouveaux étudiants.

En effet, les entreprises Usimet, Usinage L'Islet, Paber aluminium et PM Précision engageront les élèves inscrits à la formation en usinage.

En tôlerie, les élèves pourront plutôt travailler du côté de Umano Médial, de Groupe Côté Inox, d'Optimétal 360 et de Rousseau. Les nouvelles recrues seront également officiellement considérées comme étant des employées des entreprises concernées.

« Le déploiement de l'ATE dans les programmes d'Usinage et de Tôlerie représente un atout majeur dans le recrutement d'élèves et la formation d'une main-d'œuvre qualifiée et compétente. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre, les entreprises de la région pourront bénéficier de la venue de nouveaux candidats qui seront entièrement formés dans un milieu reconnu afin de contrer la pénurie de main-d'œuvre. L'ATE est une formule qui a fait ses preuves dans plusieurs régions du Canada et de l'Europe et nous sommes heureux de pouvoir le déployer plus concrètement chez nous », a mentionné M. Danny Ringuette, directeur intérimaire du Centre de formation professionnelle de l'Envolée. 

Si tout se déroule comme prévu, la période d'inscription débutera au mois de novembre et les formations pourraient commencer rapidement par la suite.

Les personnes intéressées sont invitées à suivre la page Facebook du CFP de l'Envolée ou à visiter le site Internet au cfpenvolee.com pour obtenir plus de détails concernant les programmes de Tôlerie et d'Usinage et la période d'inscription ainsi que le début des formations.

Il est également possible de communiquer avec Mme Fanny Létourneau au 428 248-2370 poste 4753 ou par courriel à [email protected] pour tout renseignement supplémentaire.

Commentaires