Hier, le Centre d’études collégial de Montmagny recevait la visite, sur l’heure du dîner, des participants du Challenge polaire 2024. Ce challenge, organisé par Motivaction jeunesse et qui en est à sa 6ième édition, est une expédition de vélo et de course. Une vingtaine de jeunes immigrants et québécois ont choisi de parcourir les 220 kilomètres reliant Rivière-du-Loup et Limoilou. Depuis le 23 mars et jusqu’à ce jeudi, ils souhaitent promouvoir le vivre-ensemble, la persévérance et la résilience.
La coordonnatrice du projet Challenge polaire, Mme Virginie Leblanc était heureuse de l’accueil reçu à Montmagny. «Notre objectif c'est vraiment d'offrir une opportunité à nos beaux humains issus de dix nationalités différentes, de briller, de prendre leur place. Ces jeunes-là arrivent avec plein de qualités, plein de potentiel. Puis on veut juste être le petit levier pour les aider à faire leur place au soleil.»
Ils étaient donc de passage mardi midi afin de partager leur expérience, de leurs origines et de leur vécu mais aussi de leurs rêves et de leurs projets au Québec. Pour la professeure de sociologie et responsable du département des sciences humaines du Centre d’études collégial de Montmagny, Mme Mélina Bouffard, cette rencontre s’inscrivait directement dans la mission de l’institution scolaire. «Ça fait vraiment partie de notre mission et je suis déjà très émue de les voir discuter et échanger autour de petites questions rigolotes mais qui animent les échanges.»
Les participants au Challenge polaire ont partagé leur repas avec les étudiants du Centre d’études collégiales et de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault qui les accueillaient pour l’occasion. Deux producteurs de la région étaient sur place pour faire découvrir les saveurs de Chaudière-Appalaches. Le Domaine Ritt et la Fromagerie de l’Isle-aux-Grues ont fait goûter leurs produits pendant le repas.
L’équipe du Carrefour Région Montmagny, de Montmagny Accueille et de la MRC de Montmagny ont participé à l’événement. L’expédition s’est remise en marche afin de rejoindre Berthier-sur-Mer et faire un arrêt à Saint-Michel-de-Bellechasse entre autre.