Le chauffage à la biomasse fonctionne depuis peu à l'Hôpital de Montmagny
Construit à l'automne 2012, le site de combustion devait initialement être fonctionnel en juin 2013. Or, les problèmes sont survenus dès le début à la suite d'un défaut de conception dans la chambre de combustion. Le fournisseur de l'appareil a dû faire des ajustements pour éliminer le problème, selon ce qu'on a appris.
De toute évidence, des complications sont apparues dans le dossier puisque le délai a été beaucoup plus long. En octobre 2013, on parlait d'un délai de deux à trois mois. Dans les faits, ce n'est qu'un an plus tard qu'on a pu mettre le système en opération. Pendant ce temps, l'hôpital a tout simplement continué d'utiliser son système de chauffage au mazout.
L'impact du nouveau système se situe sur les économies d'énergie anticipées qui sont par conséquent retardées. Selon les informations divulguées en 2012, ce changement de technologie devait permettre à l'hôpital de réduire de 30% sa facture annuelle de chauffage.
Le système à la biomasse a aussi pour avantage de diminuer les émissions des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Une promesse qui semble tenir la route. En effet, des tests effectués permettent d'établir que les rejets sont inférieurs aux normes gouvernementales depuis la mise en opération du système.
Réalisé au coût de 2,8 millions $, ce projet a bénéficié de subventions totalisant 1,6 million $ du gouvernement du Québec. Le reste du financement provient de l'hôpital qui compte sur les économies à réaliser pour rentrer dans son argent rapidement.
Photo: Près de deux ans après la date prévue, le système de chauffage à la biomasse a finalement été mis en opération le 12 janvier dernier à l'Hôpital de Montmagny, confirme Mireille Gaudreau, agente d'information au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet.