Aller au contenu

Le chef olivier Raffestin de l'Auberge des Glacis remporte le Renaud-Cyr 2018

Le Chef Frédéric Cyr (Château Frontenac), Johanne Cyr, Julie Cyr, le Chef Olivier, Mme Lorraine Gosselin (épouse de M. Renaud Cyr), Rebecca Gelly-Cyr (petite-fille), Manon Cyr.

Le Chef Olivier Raffestin de l’Auberge des Glacis de L’Islet a remporté la semaine dernière le prestigieux prix Renaud-Cyr, dans la catégorie Chef exécutif. Le gala s’est tenu à l’hôtel Rive-Gauche de Belœil devant près d’unecentaine de participants, dont plusieurs grands chefs québécois.

Le prix Reconnaissance Le Renaud-Cyr a été créé en 1998 afin d’honorer le travail et l’engagement des artisans qui partagent la philosophie et les convictions de ce bâtisseur québécois. La soirée était empreinte de beaucoup d’émotions puisqu’on y soulignait également le 20e anniversaire du décès deM. Cyr, en compagnie de son épouse Lorraine et de ses enfants.

Le Chef Olivier Raffestin était déjà bien ému de se retrouver parmi les finalistes et ne s’attendait pas du tout à remporter la palme : « L’esprit de Renaud Cyr me rejoint dans mes valeurs personnelles. Je suis bien touché de recevoir une telle reconnaissance, surtout devant tous les grands Chefs qui sont ici ce soir! »
 

Le Renaud-Cyr rentre au bercail après 20 ans!

C’est la première fois que ce prix est remis à un chef qui œuvre en Côte-du-Sud, dans la Chaudière- Appalaches, soit la région où M. Cyr a fait les belles années de son célèbre Manoir des Érables de Montmagny.

Olivier Raffestin était en lice en compagnie du Chef Christian Dufour de l’Auberge La Marguerite de L’Islet : « C’est vraiment un bel honneur pour nous deux d’avoir été finalistes ensemble, surtout parce que l’on habite dans le patelin de M. Cyr », a souligné M. Raffestin.

Le Chef Olivier Raffestin est aux commandes des fourneaux de l’Auberge des Glacis depuis près de 12 ans. Il utilise plus de 70 produits de la région pour concocter sa table gourmande, un nombre impressionnant et unique au Québec ! Le jury a d’ailleurs souligné que le vote a été très serré entre finalistes et que le Chef Raffestin s’est distingué par son souci de mettre en valeur les produits de chez lui.

La webtélé du terroir créée par l’Auberge des Glacis permet justement de découvrir ces producteurs. Glacis.TV présente depuis deux ans des capsules sur les producteurs et offrira éventuellement davantage de chroniques en compagnie du Chef Olivier!

Commentaires