En compagnie du député Guy Caron, le cinéaste Hugo Latulippe a annoncé mercredi matin en conférence de presse à l'Auberge de La Pointe de Rivière-du-Loup, son intention de se porter candidat pour le NPD dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup pour le prochain rendez-vous électoral fédéral.
Hugo Latulippe est un auteur, cinéaste et producteur bien connu du public québécois. Il a participé à l'émission-culte La Course Destination Monde de Radio-Canada.
Artiste-résident à l'ONF, il a fondé en 2005 la compagnie de production esperamos. Depuis 25 ans, il produit et réalise des œuvres documentaires qui s'illustrent autant au Québec qu'à l'étranger.
En 2014, il est devenu président de l'Observatoire du documentaire qui regroupe les joueurs-clés de l'industrie au Canada.
Il joint ainsi ses forces au NPD afin de participer, selon lui, à un développement porteur de sens pour les régions de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent.
Connu pour ses positions écologistes, Hugo veut contribuer à accélérer la transition de l'économie régionale et nationale vers un modèle du 21e siècle.
Il entend également défendre un financement vigoureux des arts, de la culture ainsi que du service public.
« Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est mon premier pays et ma maison. Ce comté a tout ce qu’il faut pour devenir le cœur d’un mouvement de transformation. Il est animé par une communauté inventive d’entrepreneurs, d’agriculteurs, d’organisations citoyennes et communautaires, résolument modernes et déjà tournée vers l’avenir », de dire le nouveau candidat.
Selon Radio-Canada, ce serait Alexandre Boulerice, le lieutenant du NPD au Québec qui l’aurait convaincu de faire le grand saut, et ce, après l’avoir courtisé pendant plusieurs années.
Alexandre Boulerice a également affirmé à la Société d’État qu’Hugo Latulippe, après avoir regardé les chiffres, aurait vu qu’il y avait une possibilité réelle de victoire dans la circonscription.
Cependant, selon le site de projection électorale Canada Québec 125, le NPD ne récolterait que 11 sièges au Canada et aucun au Québec.
Toujours selon le même site pour la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, le NPD ne cueillerait que 8,5 % des voix…
Rappelons qu’à la dernière élection fédérale dans le comté, l’ex-député néo-démocrate, François Lapointe avait récolté près de 24 %.
À savoir maintenant sur quels chiffres Hugo Latulippe s’est basés pour prendre sa décision puisque rien ne semble aller pour le NPD qui d’ailleurs a perdu mardi, 14 ex-candidats de la province du Nouveau-Brunswick au profit du Parti Vert.
Qui plus est, étant un souverainiste reconnu, Hugo Latulippe a déclaré à l’Infodimanche mercredi matin – CMATV n’ayant pas été invité — qu’il était possible d’être souverainiste dans l’absolu tout en travaillant à l’avancement du Québec, et ce, à titre de province canadienne tout en critiquant le Bloc québécois, l’accusant de même coup d’enrayer la mécanique du parlement canadien.