C’est avec grande fierté que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annonce lundi la création de 681 postes permanents, dont 550 postes à temps complet pour ses infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires (PAB) et auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS).
Le tout découle d’un exercice rigoureux réalisé au cours de la dernière année, avec la collaboration des gestionnaires, des équipes et des partenaires syndicaux de l’établissement.
La création de postes permettra d’offrir une sécurité d’emploi aux employés à temps partiel qui ne détenaient pas de poste ou qui siégeaient sur des équipes volantes.
« C’est une très bonne nouvelle. C’est important, en contexte de pénurie de main-d’œuvre, d’offrir des emplois de qualité pour que notre personnel demeure au sein de notre organisation. Ces nouveaux postes deviendront ainsi plus stables parce qu’ils seront rattachés à des équipes. Cela viendra faciliter la cohésion des actions et la qualité des relations. Du point de vue de l’usager, cela assurera que les employés seront en nombre suffisant pour offrir les soins et les services. Par ailleurs, nous savons que des équipes complètes et stables améliorent la qualité et la sécurité des soins, par la présence de visages connus et rassurants, notamment pour nos résidents hébergés en CHSLD », a commenté le président-directeur général, M. Daniel Paré.
En plus de contribuer à des milieux de travail de qualité, l’établissement anticipe aussi une diminution, à moyen terme, des heures supplémentaires et des heures supplémentaires obligatoires.
Concrètement, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches procédera au cours des prochains mois à la création de 681 postes permanents, dont 550 à temps complet, au sein de l’ensemble de ses hôpitaux et centres d’hébergement.
Cela représente ainsi 275 postes, dont 225 à temps plein pour les établissements du secteur Alphonse-Desjardins, et 180 en Beauce-Etchemins, dont 128 à temps plein et 79 postes crées dont 67 à temps complet pour Montmagny-L’Islet.
Plus directement pour la région de Montmagny-L’Islet, il s’agit de 34 infirmières qui devront être engagées, dont 27 à temps complet, de 16 infirmières auxiliaires, dont 15, à temps complet, de 5 inhalothérapeutes ainsi que de 24 préposés aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux, dont 20, à temps complet.
Ce projet est par ailleurs l’un des moyens parmi d’autres mis en place au CISSS de Chaudière-Appalaches pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Rappelons que l’établissement a obtenu, en décembre 2016, la certification « Entreprise en santé – Élite », autre levier de fidélisation et d’attraction de la main-d’œuvre et qui a pour objectif de favoriser la santé et le mieux-être au travail.