Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a débuté une enquête au Centres d'hébergement et de soins de longue durée privé conventionné Chanoine-Audet du Groupe Champlain à Saint-Romuald, en lien avec les incidents qui font la manchette depuis la semaine dernière.
Rappelons que le Service de police de la Ville de Lévis avait annoncé, la semaine dernière, avoir procédé à l’arrestation de Jean-Claude Robin, 70 ans, pour des accusations d’agressions sexuelles. Selon les informations, monsieur Robin aurait agressé sexuellement cinq femmes, âgées entre 80 et 88 ans, au cours des 15 derniers mois.
Le Journal de Québec avait, par la suite, rapporté que le CHSL Chanoine-Audet de Saint-Romuald aurait été au courant, depuis le mois de mai 2015, que l’un de ses bénéficiaires agressait sexuellement des résidentes. Selon le journal, le CHSLD se serait contenté de gérer ses incidents à l’interne, de manière administrative, sans jamais les dénoncer à la police.
L’enquête du CISSS de Chaudière-Appalaches se veut de nature administrative et vise à faire le point sur leur processus de déclaration et de divulgation d’événements potentiellement préjudiciables qui peuvent porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’une personne. L’objectif est d’en arriver à des pistes de solutions dans une perspective d’amélioration continue pour la qualité et la sécurité des soins et des services.
La direction du CHSLD Chanoine-Audet a assuré qu’elle offre au CISSS de Chaudière-Appalaches son entière collaboration pour le bon déroulement de cette enquête.