À la suite de l’annonce du gouvernement concernant la fin des rassemblements pour la période des Fêtes, le CISSS de Chaudière-Appalaches se met en action pour soutenir les personnes seules.
Craignant ainsi une augmentation du nombre d’appels au service 811 et aux Centres d’écoute de la région, un appel à tous a été transmis à tout le personnel pour devenir des « écoutants volontaires », du 19 au 26 décembre.
« Bien des gens ont déjà vécu, pour des raisons personnelles, un Noël seul. Cette année, la situation est différente, car elle impacte l’ensemble de la population et nous craignons que ce soit difficile pour plusieurs. À tous ceux dans le besoin, composez le 811 et une oreille attentive sera là pour vous écouter et pour échanger. 36 employés ont généreusement accepté de donner de leur temps, totalisant ainsi 1 360 heures de disponibilité », a tenu à souligner M. Michel Laroche, directeur du programme santé mentale et dépendance.
Il a été également entendu d’ajouter des effectifs supplémentaires au service 811 afin de répondre aux situations de crise.
Dans le cas d’un besoin d’écoute et d’échange, l’intervenant du 811 transférera l’appel aux écoutants volontaires.
Si la situation d’écoute devient critique et requiert une intervention terrain, l’écoutant volontaire contactera le 811 sur une ligne exclusive. La situation sera alors prise en charge par ce service.
Précisons qu’en plus de l’appel d’intérêt auprès des intervenants et des gestionnaires du CISSS de Chaudière-Appalaches, certains organismes communautaires en santé mentale ont accepté de contribuer, créant ainsi un filet de sécurité pour les personnes dans le besoin.
Par cette initiative, les intervenants se mobilisent pour soutenir la population qui traverse cette période spéciale où les rituels des Fêtes sont malheureusement modifiés en raison de la crise de la COVID-19.