Aller au contenu

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Kamouraska reçoit 21 138 $, dont 10 569 $ d'Opération Enfant Soleil

Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis, en compagnie de Philippe Fehmiu et de Mélanie Gagné, 21 138 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Kamouraska.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Kamouraska, a reçu 10 569 $ d'Opération Enfant Soleil. Cet octroi permettra, en partie, de faire l'acquisition d'un incubateur qui offrira un environnement de guérison plus adéquat et plus confortable pour les nouveau-nés. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux bonifiera la somme de 10 569 $ afin de favoriser, par l'achat de cet équipement pédiatrique, le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Depuis 2010, Opération Enfant Soleil a remis 74 364 $ à ce centre.

À ce jour, un montant de 1 529 229 $ a été attribué dans la région du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent, afin d'offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu'une qualité de vie optimale en période d'hospitalisation grâce à l'aménagement d'espaces favorables à leur guérison.

Jacob Dubé-Montgrain, 3 ans, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent

Jacob est atteint d'hémophilie A sévère, déficit en facteur 8. L'absence d'une protéine sanguine empêche son sang de coaguler et tout au long de sa vie il devra recevoir des injections d'une version synthétique de cette protéine afin d'éviter et d'arrêter les saignements pouvant survenir. En janvier 2014, la maladie sert un avertissement brutal : Jacob subit une hémorragie interne du nez et quatre jours de traitements sont nécessaires pour arrêter les saignements. La vie de Jacob est fragile, mais malgré tout, il reste fort et enjoué.

Les histoires des Enfants Soleil, provenant de chacune des régions du Québec, seront présentées les 6 et 7 juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.

L'équipe d'Opération Enfant Soleil visite présentement chacune des régions du Québec afin de remettre plus de 130 octrois. Ces sommes contribueront à adapter les soins hospitaliers et les équipements aux besoins des enfants, tant dans les grands centres pédiatriques que dans les hôpitaux et les organismes régionaux.

Commentaires