Le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches a décidé de ne pas renouveler le certificat de conformité du Manoir des Nobles Gens à L'Islet parce que le propriétaire, M. Claude Rousseau, n'a pas répondu aux exigences de la réglementation en vigueur en matière de sécurité. Un huissier lui a acheminé la décision du CISSS vendredi dernier.
Parmi les reproches adressés au propriétaire, on mentionne l'absence d'une preuve de couverture d'assurance pour les dirigeants et les administrateurs.
De son côté, la Régie du bâtiment exigeait des portes à code pour contrôler l'errance de certains résidents. Or, les portes ne répondent pas aux normes de la régie.
On demandait aussi de limiter l'accès aux locaux d'entretien ménager situés au sous-sol à cause des produits dangereux, ce qui n'a pas été fait.
Enfin, d'autres anomalies signalées par la Régie du bâtiment n'ont pas été réparées.
On se souviendra que les 23 résidents du manoir avaient été évacués le 27 août pour des raisons de sécurité. Ils vivent désormais dans d'autres résidences de Montmagny-L'Islet. Cette évacuation forcée n'avait rien à voir avec la qualité de la nourriture et des soins dispensés par le personnel. Rousseau dispose de 60 jours, à compter de vendredi dernier, pour contester la décision du CISSS devant le Tribunal administratif du Québec.