Aller au contenu

Le CLD de L'Islet présente son nouveau modèle d'affaires lors d'une activité réseautage

Le 3 décembre avait lieu l'activité réseautage du CLD L'Islet, au Centre Rousseau, organisé en partenariat avec le réseau des Caisses Desjardins de L'Islet. Sur place, plus de 70 entrepreneurs, partenaires et employés ont pu échanger et assister à la présentation de monsieur Guy Cabana, Construire des ponts, Maitrisez l'art de la négociation  de monsieur Guy Cabana. (Voir : http://cmatv.ca/actualites/a-la-une/le-conferencier-guy-cabana-developpe-lart-de-la-negociation-a-une-rencontre-du-cld-de-lislet/ )

C'est également lors de cette activité que monsieur Richard Deschênes et monsieur Pierre Roy, respectivement président et directeur général du CLD L'Islet, ont présenté aux entrepreneurs et partenaires présents le nouveau modèle d'affaires du CLD suite aux coupures de 59,5% du budget par le gouvernement libéral. L'équipe de professionnels du CLD continuera d'offrir des services gratuits aux entrepreneurs en démarrage. Elle offrira également aux entrepreneurs une gamme de services payants en développement économique, en comptabilité et finance, en commercialisation et marketing et en technologies et information. Le schéma suivant illustre l'offre de service complète:

CLD de L'Islet_offre_service_2015

Plan et vision d'avenir pour le CLD de L'Islet :

Le directeur général a expliqué que le CLD de L'Islet peut compter sur une équipe de dix personnes proactives et hautement compétentes, qui disposent d'une riche expertise en accompagnement entrepreneurial et en développement économique régional. Majoritairement renouvelées il y a deux ans, ces personnes sont sûres de pouvoir jouer un rôle déterminant face aux défis de la décroissance démographique observée. « Le milieu doit pouvoir maintenir, voir accroître le nombre de population sur le territoire. Les services de proximité sont étroitement liés à ce facteur. Nous avons une vie agréable dans la MRC de L'Islet. Nous nous sommes réunis pour un Lac à l'épaule pendant deux jours et avons établi une vision et un plan d'action. L'entrepreneur est et sera au cœur de nos actions. »

Les coupes de 373 000 $ imposent des choix. Le nouveau modèle 2015 prévoit de garder la gratuité pour deux services : le soutien en démarrage d'entreprise et le maintien de l'aide financière qui peut s'élever entre 5000$ et 10 000$, selon l'analyse des projets. Il y aura poursuite des services bénévoles de mentorat, tout comme des mesures d'accompagnement et d'autres services offerts tels qu'antérieurement, mais ceux-ci seront soumis à des frais. De plus amples informations seront dévoilées en janvier sur ces changements.

Avec plus de 20 000 km carrés à couvrir, dans le but de diminuer les coûts d'opération et de déplacement, une nouvelle plateforme virtuelle a récemment été mise en place. Celle-ci est accessible via le nouveau site Internet. Les membres actuels du CLD y ont présentement accès et à partir de 2015, la communauté pourra y adhérer. Une période de découverte sera possible pour une durée de trois mois. Les frais seront jumelés à une adhésion au CLD. L'outil a été conçu afin d'évoluer selon les besoins qui apparaîtront.

CLD de L'Islet_activité résautage 2014

Commentaires