Aller au contenu

Le CLD de la MRC de Montmagny innove encore pour le recrutement de travailleurs issus de l'immigration

Le refrain est connu, le taux de chômage au Québec atteint des creux historiques et les entreprises font face à une pénurie de main-d’œuvre alarmante.

La population est également vieillissante et les jeunes qui ont déserté les régions pour leurs études supérieures ne sont pas revenus pour la majorité des cas. Bref, la relève chez les travailleurs québécois est rarissime.

Dans un tel contexte, l’apport de travailleurs issus de l’immigration prend une importance particulière pour le développement de plusieurs de nos entreprises.

« Au cours des trois dernières années, nous avons multiplié les initiatives afin de courtiser ces travailleurs. Les résultats de ces actions sont probants, car c’est maintenant près d’une centaine de travailleurs issus de l’immigration quiœuvrent désormais dans les entreprises de la région » explique Mme Martine Leullier, commissaire industriel et coordonnatrice du CLD de la MRC de Montmagny.

Mais la concurrence est vive, car toutes les régions du Québec font face à cette rareté de main-d’œuvre. Qu’à cela ne tienne, le CLD de la MRC de Montmagny innove encore et garde une longueur d’avance sur les autres régions!

« Grâce à des ententes que nous avons conclues avec plusieurs organismes en régionalisation et en employabilité de la région de Montréal, nous recevrons 10 fois par année des groupes de 12 à 20 travailleurs issus de l’immigration, des journaliers et travailleurs spécialisés dans différents corps de métier. Les employeurs ayant besoin de ce type de travailleurs peuvent venir les rencontrer pour une entrevue et, le cas échéant, leur offrir un emploi » ajoute Mme Leullier.
 

L’expérience le démontre, ces travailleurs recherchent un bon emploi et un milieu de vie de qualité : la MRC de Montmagny et ses entreprises offrent ces deux avantages et se veut donc une terre d’accueil fort attirante pour eux. Un premier groupe de 12 travailleurs a été reçu le jeudi 26 avril et d’autres suivront en mai et juin, relâche en juillet, puis d’autres groupes viendront en août, septembre, octobre et novembre.

Tous les employeurs (entreprises, commerces, restaurants) intéressés à rencontrer et embaucher ces travailleurs sont invités à communiquer avec Mme Leullier en téléphonant au 418 248-5985, poste 240 ou en écrivant à [email protected].
 

Commentaires