Le CLD de la MRC de Montmagny poursuit ses démarches entreprises au printemps 2022 afin de trouver des solutions à la pénurie de logements qui existe dans la MRC présentement. Une rencontre avec des dirigeants d’entreprises manufacturières et des promoteurs et constructeurs immobiliers se déroulera le 23 mars prochain pour voir si des partenariats sont possibles afin que des chantiers de construction se lèvent le plus rapidement possible.
« Le but de cette rencontre, c’est de connaître les besoins en logements des entreprises manufacturières à court et à moyen terme et de sonder leur intérêt pour faire des partenariats avec les promoteurs et constructeurs immobiliers afin qu’on puisse augmenter notre offre le plus tôt possible », de mentionner Mme Martine Leullier, commissaire industriel au CLD de la MRC de Montmagny.
Cette dernière explique d’ailleurs que la pénurie de logements dans la MRC s’est accentuée pendant et après la pandémie. « Il y a quelques années, les entreprises accueillaient 2 à 3 travailleurs à la fois. Maintenant, les travailleurs étrangers arrivent en petit groupe, parfois de dix personnes. L’équipe immigration de la CDEMM, responsable de l’accueil et de l’installation des travailleurs issus de l’immigration ont énormément de difficulté à trouver des logements, c’est devenu un gros enjeu ».
Cet engouement pour la MRC de Montmagny est attribuable au fait que les entreprises embauchent beaucoup plus de travailleurs qu’il y a quelques années parce qu’elles ont développé de l’expertise et des liens avec les grandes agences de recrutement internationales. Qui plus est, la pandémie a créé un engouement énorme pour les régions.
« Au cours des deux dernières années, nous avons fait beaucoup de promotion par le biais de concours, de salons, de missions, de marketing territorial, en plus de travailler en collaboration avec les organismes en régionalisation de Montréal. Aujourd’hui, nous avons de beaux résultats avec l’arrivée de plusieurs familles pour le plus grand plaisir de nos industries, commerces, institutions d’enseignement, établissements de santé qui ont grandement besoin de main-d’œuvre. Mais encore faut-il être en mesure de les loger adéquatement », de renchérir Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.
Elle poursuit en affirmant que « Cette problématique de logements préoccupe énormément les élus puisque la MRC a investi beaucoup ces dernières années en promotion pour atteindre la cible 15/30. Nous avons développé de beaux partenariats à l’international pour la venue de travailleurs avec des permis de travail ou pour des stages et la pénurie de logements limite la venue de ces gens. Nous recevons de plus en plus de candidatures spontanées de familles qui viennent des grands centres et qui souhaitent s’établir chez nous, mais nous ne sommes pas en mesure de les loger. Il faut qu’on bouge rapidement pour profiter de cette opportunité d’engouement pour les régions ».
Lors de la rencontre du 23 mars prochain, la MRC présentera la liste des terrains potentiellement disponibles et prêts à la construction. Les gens intéressés à construire ou à transformer, agrandir, rénover leur résidence en vue de faire des logements peuvent communiquer avec Mme Martine Leullier au 418 248-5985, poste 240.
Source : Isabelle Normand | conseillère en communication à la MRC de Montmagny.