Le CLD de la MRC de Montmagny présente un bilan positif pour l'année 2013
C'est lors d'une conférence de presse tenue au CLD de la MRC de Montmagny jeudi en après-midi, que l'organisme a présenté son bilan 2013.
Pour les membres de la direction, 2013 est une année positive sur le plan entrepreneurial puisque l'équipe a accompagné pas moins de 106 personnes dans la concrétisation de leur projet d'affaires.
Parmi les 132 dossiers traités, 787 340 $ ont été versés à 28 d'entre eux qui étaient admissibles à une mesure d'aide ou à un fonds offerts par le CLD, une augmentation de 18,9 % par rapport à l'année 2012.
S'ils se concrétisent, les projets soutenus devraient générer des investissements de 7 071 085 $ dans la région, consolider plus de 70 emplois et en créer 22 nouveaux.
De plus, en 2013, douze projets locaux et un projet régional se sont partagé 211 595 $ pour animer, dynamiser et développer les collectivités rurales. Les projets soutenus tels que la rénovation du centre communautaire de Sainte-Apolline-de-Patton, l'ajout de jeux et de climatisation au centre de loisirs de Berthier-sur-Mer, la transformation de l'église de Lac-Frontière en salle multifonctionnelle, l'installation de panneaux commémoratifs à L'Isle-aux-Grues, l'agrandissement d'un bâtiment de services à Notre-Dame-du-Rosaire, l'aménagement d'un sentier pédestre à Cap-Saint-Ignace et le déploiement sur le territoire du service de Transport collectif de la MRC de Montmagny généreront des investissements de 1 004 400 $ dans le milieu.
Quant à l'entente de diversification, elle permet d'aider les municipalités ciblées à diversifier leur économie selon les secteurs priorisés, et ce, grâce à l'aide financière accordée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) via le Fonds de soutien aux territoires en difficulté ainsi que par le ministère des Finances et de l'Économie (MFE) via le Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles.
Dans le volet MAMROT, 11 projets d'entreprise ont obtenu une aide financière totalisant 167 875 $. Ces projets devraient générer des investissements de 225 000 $.
Dans le volet MFE, 143 200 $ ont été investis dans 5 projets qui devraient générer des investissements d'environ 720 000 $.
En ce qui a trait au volet touristique, 2013 a été marquée par le lancement de la destination Montmagny et les Îles, par la mise en uvre d'une campagne publicitaire d'environ 115 000 $ et par la création du passeport Pomme, qui fait la promotion de la pomme de Cap-Saint-Ignace grâce à la collaboration de huit pomiculteurs, et par l'implantation du projet pilote de reconnaissance et d'identification des producteurs et transformateurs locaux en épicerie.
Les actions promotionnelles menées et l'adoption de l'archipel comme produit d'appel semblent avoir porté leurs fruits puisque 12 848 croisières vers la Grosse-Île ont été vendues, ce qui représente une augmentation de 6,7 % par rapport à 2012.
Quant aux croisières vendues en forfait, on a noté une augmentation de 38,5 %. De plus, depuis l'adoption de Montmagny et les Îles, on évalue à plus de 3,1 millions les dollars dépensés dans la région en termes de nuitées (sans compter l'essence, les repas et les autres dépenses liées à un séjour touristique).
Même son de cloche du côté du Parc des Appalaches : l'application du plan d'action adopté en 2012 a eu les retombées escomptées tout comme les quelque 56 000 $ investis en promotion pour que le Parc se démarque parmi toutes les destinations plein air du Québec, mais surtout pour qu'il devienne le leader en matière de tourisme canin.
Le Parc et les hébergements qu'on y trouve ont vu leur achalandage croître : le Centre de plein air de Sainte-Apolline-de-Patton a augmenté de 14 % son nombre de nuitées tandis que les refuges ont connu une augmentation de 16 %. Cette tendance s'est également observée dans les bureaux d'accueil du territoire : celui de Saint-Fabien-de-Panet a connu une hausse de 10 %, même s'il est ouvert seulement de juin à octobre, alors que celui de Sainte-Lucie-de-Beauregard a enregistré une hausse de 22 %.
Rappelons que la totalité des entreprises qui ont bénéficié de l'aide au démarrage d'entreprise du CLD pour l'année 2013 est encore en fonction en 2014.