Le CLD du Kamouraska s'est impliqué dans 303 dossiers
M. Sylvain Thiboutot (à gauche), directeur général du CLD du Kamouraska, et M. Yvon Soucy (à droite), préfet de la MRC du Kamouraska, ont remercié M. Robert Bérubé pour les sept années où il a siégé au conseil d'administration du CLD.
En 2013, le CLD du Kamouraska est intervenu dans 303 dossiers de diverses natures, soit 57 de plus que l'année précédente, et a contribué à générer des investissements globaux de 13 934 000$ sur son territoire, comparativement à 26 millions$ en 2012. Toutefois, malgré cette baisse au chapitre des investissements globaux, le CLD a puisé davantage dans ses propres fonds que par les années passées.
Ces données viennent du bilan déposé lors de l'assemblée générale annuelle du CLD qui avait lieu le 1er avril au Centre Bombardier de La Pocatière.
Ce bilan indique que l'équipe du CLD, dans son mandat d'accompagnement en entrepreneuriat, a participé à la création de 14 nouvelles entreprises et à la transmission de propriété de 10 autres.
En matière de développement rural, 17 nouveaux projets ont reçu l'appui du Pacte rural. D'autres initiatives ont aussi bénéficié d'une aide, comme le renouvellement des ententes de développement du transport collectif, travailleur de rue et le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.
Le CLD a aussi contribué à la concrétisation de projets novateurs, dont le Festival des fromages fins du Québec, la brochure «Plaisirs gourmands» produite par le CLD, la présence du Kamouraska au salon bioalimentaire à Laurier Québec, le démarrage du projet Mycotourisme à la Pourvoirie des Trois Lacs, la signalisation de la MRC aux entrées et sorties du territoire, le Défi Vélo de la Fondation André-Côté, la réalisation du plan de développement de l'entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent et le plan stratégique du secteur bioalimentaire.
Enfin, l'élaboration du bilan de la planification a marqué l'année 2013; les membres des diverses tables ont fait le point sur les cinq années de travail et livré un constat des actions réalisées dans le cadre de cette planification.
Administrateurs
À la suite du départ de M. Robert Bérubé pour des raisons professionnelles, M. Sylvain Gaudreau, qui occupe le siège «Développement industriel et commercial», assurera la présidence du CLD par intérim pour une période de six mois. Les autres officiers du conseil d'administration sont M. Sylvain Hudon, vice-président à la planification de l'économie et l'emploi, M. Yvan Simard, vice-président à l'investissement et aux finances, Mme Solange Morneau, trésorière, Mme Anne-Marie Lapointe, secrétaire et titulaire du siège «Économie sociale», et M. Sylvain Thiboutot à titre de directeur général du CLD.
Le conseil d'administration accueille un nouveau venu, soit M. Jean-Pierre Tirman au siège «Tourisme». (M.C.)