Le CLD soutient la création, l'acquisition et la croissance des entreprises de la région
Au cours du dernier trimestre, plusieurs entreprises de la MRC de Montmagny ont bénéficié de l'expertise des conseillers aux entreprises du CLD de la MRC de Montmagny, MM. Réjean Cliche et Charles Tollah, et ont eu accès aux différents programmes offerts pour soutenir la création, l'acquisition et la croissance de leur entreprise.
Parmi celles-ci figurent Cidrerie La Pomme du Saint-Laurent, Ressort Royal, Usimet et Pro Service RPL.
Déjà bien implantée sur le marché local, Cidrerie la Pomme du Saint-Laurent a entrepris, l'automne dernier, d'élargir considérablement la commercialisation de ses produits en épicerie.
Un virage qui a évidemment exigé des propriétaires, Mme Suzanne Gagné et M. Gilles Barbeau, des investissements importants entre autres dans l'agrandissement des installations pour répondre à l'augmentation de la production.
C'est par le Fonds local d'investissement, qui a pour but de stimuler l'entrepreneuriat local en favorisant l'accès au capital de démarrage et d'expansion d'entreprises, que le CLD est venu en aide à l'entreprise du Cap-Saint-Ignace.
Le CLD est également intervenu auprès de Ressort Royal via le FLI pour permettre à l'entreprise d'aller de l'avant dans son projet de diversification.
L'aide versée pour l'acquisition des nouveaux équipements permettra ainsi à Ressort Royal de développer de nouveaux marchés et de récupérer de nombreux contrats de fabrication de ressorts de plus gros gabarit, habituellement donnés en sous-traitance.
Pour acquérir l'entreprise magnymontoise Usimet, spécialisée en usinage de précision, M. Patrick Clavet a pour sa part bénéficié du soutien financier du CLD via le Fonds jeunes promoteurs, dont l'objectif est d'aider les jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans à créer ou à acquérir une entreprise.
Usimet emploie près d'une trentaine d'employés et uvre dans de nombreux secteurs d'activité, notamment des transports, de l'énergie et du divertissement, de même que dans les domaines commercial, manufacturier, médical et militaire.
À l'emploi de l'entreprise Pro Service JMG depuis 2 ans, Philippe Lacroix et Rémy Lizotte Poitras ont pu compter sur le soutien technique et l'assistance des conseillers du CLD de la MRC de Montmagny dans l'élaboration de leur projet ainsi que dans le montage de leur plan d'affaires.
Les deux jeunes promoteurs ont aussi eu accès à une subvention qui leur a permis de se porter acquéreurs des actifs de la compagnie pour ensuite créer leur propre entreprise : Pro Service RPL, un atelier de réparation d'équipements motorisés spécialisé dans les petits moteurs.