Après avoir digéré la fin abrupte de la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la direction du Club de hockey l’Everest de la Côte-du-Sud présentait ce mercredi 22 mai son bilan de la saison 2023-24. En l’absence du président du Club Pierre Bouffard – retenu ailleurs, c’est le directeur-général & entraîneur-chef Simon Labrecque qui a eu la tâche de s’adresser aux journalistes dans une conférence de presse tenue virtuellement.
D’entrée de jeu, Simon Labrecque a confié que la direction avait de très bonnes attentes en début de saison quant aux résultats à obtenir durant l’année; ce qui s’est avéré par 32 victoires en 48 matchs et 37 parties avec une récolte d’au moins 1 point.
Retour en arrière
L’Entraîneur-chef s’était montré insatisfait, à son arrivée à la tête de l’équipe en 2022-23, des résultats de la saison précédente. Afin de préparer un meilleur alignement pour l’édition 2023-24, on a procédé à l’ajout de joueurs de pointe, tels les Tristan Laflamme, Julien Hébert, Elliot Lavoie et autres. Ces derniers ont permis par leur leadership à faire en sorte que l’ensemble des patineurs progressent activement et ainsi puissent apporter une profondeur qui faisait défaut l’année précédente.
La position de l’équipe en fin de saison régulière laissait présager des succès en séries éliminatoires. À leur cinquième année dans la Ligue, les Sudcôtois ont su profiter du momentum et se sont placés sans trop de difficultés en finale pour y affronter une équipe qui avait un avantage : l’expérience des séries. Selon Simon Labrecque, le «mental» des joueurs leur a joué un vilain tour malgré tous les efforts qu’ils ont pu mettre dans cet affrontement :
«Tu mène deux zéro en série. Tu viens de battre la Beauce en cinq. Alors probablement que les gars avaient une certaine confiance. Puis justement, le match trois le jeudi à Montmagny, on s'est fait surprendre à 7 à 2. Et puis le lendemain on est allé jouer le vendredi à Longueuil, on a joué une bonne première période. C'était un à un après une. On jouait super bien et aussitôt qu'on s'est fait marquer à 2-1. On dirait que les gars ont comme lâché un petit peu, puis ça a été difficile de revenir.»
Avec le retour de plusieurs joueurs l’an prochain et ceux que l’organisation compte aller chercher, l’Everest a de bons espoirs pour la saison à venir.
«Je la vois très positive. Comme je l'ai dit, on a une quinzaine de joueurs qui peuvent revenir. On a des jeunes joueurs qui ont pris du galon cette saison. Ils ont du talent qui vont pouvoir avoir un rôle plus plus important l'année prochaine. Quand tu as des retours comme des Dan Chrétien, des Félix Riverin et des Thomas Bégin, des Lauzier, [...], etc, etc, on peut penser qu'on peut avoir une bonne saison.»