Dans le cadre de la fin de semaine de « l'événement portes ouvertes » de la Fédération des Clubs de motoneigistes (FCMQ) qui s'est tenu les 7 et 8 février, partout au Québec, dans les 201 clubs, le Club Hiboux de St-Onésime a participé en organisant une foule d'activités qui ont eu lieu le 7 février. Pour l'occasion, l'accès aux sentiers était gratuit.
Pour une troisième édition, la parade aux flambeaux 2015 a rassemblé au Centre Bombardier de La Pocatière, pas moins de 70 véhicules de tous genres. VTT, 4 x 4 côte à côte et motoneiges, dont une quinzaine de modèles antiques des années 50, 60 et 70. Tous ont pris le départ peu après 17h à destination du lieu de la fête. La présence des vieilles machines a apporté beaucoup de nostalgie et de joie aux participants ainsi qu'aux quelques visiteurs qui ont bravé le froid mordant.
La caravane a pu bénéficier d'un parcours sans souci grâce à la présence des deux camions plateforme de remorquage de l'entreprise Atelier Carois qui a accompagnait les randonneurs afin de sécuriser les intersections routières sur le passage de la troupe.
L'arrivée en formation fut des plus spectaculaires. Le feu de joie a été fort apprécié de tous. Le bar extérieur à aider à réchauffer l'atmosphère et à amenuiser le temps froid. Véronique Bérubé et Marie André Lemieux se sont occupées de faire cuire les hot dog vendus au profit des jeunes de l'école primaire de Saint Onésime. Cette activité a atteint un record avec la préparation de 16 douzaines qui ont été servies avec du jus et du café fournit gracieusement par le restaurant MC Donald de La Pocatière. Au-delà de 200$ ont été amassés.
Le plaisir s'est poursuivi en soirée sous l'animation du populaire chansonnier Yan Tremblay.
« Nous sommes bien heureux de pouvoir aider ces jeunes et très satisfaits du succès de cette journée, tout comme de la participation à ces portes ouvertes. Les membres du CA et moi-même profitons de cette occasion pour remercier chaque bénévole et chaque participant à la parade. Les commentaires reçus sont positifs. Aucun membre ne retire quelconques gains de nature pécuniaire; notre récompense est pleinement dans la satisfaction des gens qui fréquentent et aiment le Club Hiboux. », de déclarer le président du Club Hiboux, M. Steve Dubé.
La fin de semaine prochaine promet encore beaucoup d'activités. Ce vendredi 13, la Saint-Valentin sera fêtée avec un souper au filet de buf sur feu de bois, un véritable délice pour seulement 20.$ en table d'hôte. Les personnes intéressées sont conviées dès 17H 30 pour le repas. En soirée, le chansonnier Yannick Lavoie.