Aller au contenu

Le Club Richelieu de Montmagny fait un don de 1 000 $ pour l'acquisition de livres et de jeux thérapeutiques pour l'hôpital de Montmagny

Mme Laetitia Canova, attachée politique de Mme Marie-Ève Proulx, M. Marc Laurin, vice-président aux communications du Club Richelieu et président de la Fondation Richelieu, Mme Kathleen Therrien, chef du Programme de réadaptation en déficience physique, points de service de Montmagny et Lévis, M. Michel Lapointe, président de la Fondation du CRDP-CA.

C’est jeudi matin dernier en conférence de presse à l’hôpital de Montmagny que le président du Club Richelieu local, Marc Laurin a annoncé un don de 1 000 $ à la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches pour l’acquisition de livres et de jeux thérapeutiques pour les services de réadaptation en déficience physique de la motricité et en orthophonie de l’hôpital magnymontois.

Il s’agit d’une belle initiative de la part du Club Richelieu puisque la thérapie par le jeu, si elle est entreprise précocement, a fait ses preuves auprès des enfants.

En effet, l’usage des livres et des jouets permettent aux enfants de pratiquer leurs diverses thérapies, et ce, tout en s’amusant, ce qui rend l’acceptation plus facile.

Ainsi, les jeux et les livres stimulent le langage des enfants, favorisent la compréhension des consignes, des questions et des concepts, développent le vocabulaire, encouragent la production de phrases complètes, contribuent à améliorer la lecture et l’écrit tout en stimulant leur mobilité physique.

Conçu au Québec, ce matériel dont les scènes choisies illustrent des situations vécues par les enfants québécois est plus réaliste et le vocabulaire utilisé est plus compréhensible que les livres et les jeux importés de France.

Plusieurs livres ont été achetés en deux exemplaires pour permettre aux parents de poursuivre les thérapies à la maison.

Les livres ayant été achetés à la librairie Livres en tête de Montmagny, il est donc plus facile pour les parents de se les procurer.

Les nouveaux jeux qui interpellent les émotions chez l’enfant auront un impact important non seulement sur le développement du langage, mais également sur le celui de la confiance en soi, sur ses relations sociales et de la gestion de ses émotions.

« Depuis plus de 73 ans, le Club Richelieu a pour mission de venir en aide aux jeunes et aux familles. Il exerce une présence constante dans son milieu et rejoint donc les objectifs du projet éducatif du Centre envers nos jeunes et leur avenir. La mission du Richelieu est aussi de promouvoir la francophonie et il y a tout lieu de se réjouir de la place qu’occupent les livres et jeux en français », a déclaré M. Marc Laurin, vice-président aux communications du Club Richelieu et président de la Fondation Richelieu qui était présent lors de l’annonce.

Les membres du conseil d’administration de la Fondation du CRDP-CA remercient le Club Richelieu pour sa contribution financière permettant à près de 150 enfants de la région atteints d’une déficience physique et langagière de pouvoir profiter de livres et de jeux dans la pratique de leurs thérapies.

« L’objectif visé par les services de réadaptation en déficience physique est de permettre aux enfants de pouvoir s’intégrer au programme scolaire dès la maternelle, de profiter des activités de leur communauté et de développer leur sociabilité afin de s’épanouir et contribuer à la société de demain », a conclu Michel Lapointe, président de la Fondation du CRDP-CA.
 

Commentaires