Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse, situé à Saint-Michel-de-Bellechasse, se retrouve sous les projecteurs cette année alors qu’il figure parmi les finalistes des prestigieux Prix de l’innovation 2025 de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec.
En effet, l’établissement est en lice dans la catégorie « Transformation du modèle traditionnel de l’école secondaire », une reconnaissance qui met en lumière son projet novateur, en l’occurrence, les « Semaines coopératives CJMB ».
Instaurées durant l’année scolaire 2024-2025, ces semaines ont pour objectif de transformer la façon dont les élèves vivent leur parcours scolaire. À deux moments-clés de l’année, à l’automne et au printemps, les élèves sont appelés à prendre les commandes de leur horaire, à participer à des projets concrets et à s’investir activement dans leur milieu. Cette approche vise à favoriser l’autonomie, la collaboration, la responsabilité et surtout, l’épanouissement global des jeunes.
Marilyn Villemure, enseignante et responsable de la pédagogie au CJMB, explique : « Notre école a choisi d’affirmer son ADN entrepreneurial. Nous croyons que les élèves sont les véritables entrepreneurs de leur parcours scolaire. Nous leur donnons les outils pour persévérer, grandir et réussir, tant sur le plan personnel que professionnel. »
Du 28 avril au 2 mai, les élèves vivront une nouvelle édition de cette semaine bien spéciale. Ils auront la liberté d’organiser eux-mêmes leur emploi du temps, encadrés par l’équipe enseignante, afin de mener à bien des projets multidisciplinaires variés.
Ils prêteront main-forte à leur communauté en nettoyant les berges du fleuve Saint-Laurent, en aidant sur des fermes locales et en soutenant des aînés dans des travaux extérieurs. Une série de cafés-rencontres avec des entrepreneurs locaux aura lieu durant la semaine, favorisant le partage d’expériences et l’inspiration. De plus, des activités de mise en forme encadrées seront offertes sur l’heure du midi.
Point culminant de cette semaine dynamique, la foire entrepreneuriale des élèves de cinquième secondaire. Lors de cet événement, les élèves présenteront et vendront les produits issus de leurs microentreprises dans un marché public ouvert à la population. Un exercice concret qui leur permettra de mettre en pratique leur sens des affaires, leur créativité et leur sens de l’initiative.
Pour Mme Villemure, cette approche pédagogique renouvelée va bien au-delà de l’école : « Les Semaines CJMB permettent aux jeunes de mieux se connaître, de réaliser l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur entourage et de s’engager comme citoyens. Chaque décision, chaque geste prend un sens. Nous sommes fiers de cette initiative et honorés qu’elle ait retenu l’attention de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec »
Le Collège Jésus-Marie incarne à travers ce projet sa devise : S’épanouir individuellement, réussir collectivement. Une belle démonstration de leadership éducatif, ancrée dans l’innovation et le développement du plein potentiel de ses élèves.