Aller au contenu

Le comité de relance de la Station plein air de St-Pacôme est à l'œuvre

Le 15 septembre dernier, la suspension des activités de la station pour l'année 2014-2015 était annoncée. Cependant depuis plusieurs mois déjà, le conseil d'administration travaille conjointement avec un  Comité de relance afin d'assurer une réouverture en 2015-2016.  Afin de faire le point sur l'avancement des travaux et sur les démarches qui ont été effectuées jusqu'à maintenant, lors de  la dernière rencontre du Comité de relance, madame Louise Chamberland, présidente du CA de la Station plein air a demandé à M. Sylvain Thiboutot, président de ce comité, de présenter un rapport mensuel. Voici l'essentiel de ce que M. Thiboutot a présenté :

« Les problématiques à résoudre en vue de la réouverture proviennent de plusieurs fronts et le comité de relance s'est donné une structure de travail subdivisée en sept sous-comités afin de mener à bien chacun des dossiers. Les informations qui suivent exposent en un bref aperçu, le travail qui s'effectue actuellement pour chacun des sous-comités : Infrastructures, Financement, Activités, Administration, Gouvernance, Tarification, et finalement, Communications. » :

Le sous-comité « Infrastructures » s'affaire à trouver des solutions au remplacement des remontées mécaniques actuellement rendues à la fin de leur vie utile. Il voit à l'ajout d'un tapis roulant pour un éventuel parc-école. Il voit aussi à l'amélioration du chalet et aux installations nécessaires à la fabrication de la neige artificielle. Ce sous-comité est l'un des plus importants actuellement, car l'ensemble du plan d'affaires de relance et les demandes de financement s'y rattachant vont reposer sur leurs travaux et leurs estimations des coûts.

Le sous-comité « Financement » prépare le lancement d'une campagne de sollicitation financière auprès des entreprises et individus de la région. Une firme spécialisée dans l'organisation de campagnes de levée de fonds a été mandatée afin de nous guider dans le lancement de cette campagne. Cette campagne de levée de fonds va débuter dans les prochaines semaines.

Le sous-comité « Activités » verra à garder la Station plein air bien présente dans les cœurs de tous en organisant différentes manifestations ou activités-bénéfices. Ce comité discute aussi avec d'autres stations afin d'établir des ententes de partenariat pendant notre saison de pause afin d'offrir à notre clientèle différents rabais.

Le sous-comité « Administration » passera en revue l'ensemble des pratiques de gestion afin de rendre plus efficaces les opérations annuelles. Il étudiera entre autres l'opportunité de donner la gestion du restaurant et du bar en concession, il reverra l'ensemble des processus comptables et les mesures de contrôle, etc.

Le sous-comité « Gouvernance » travaille à la restructuration du rôle et de la composition du conseil d'administration. Le conseil a subi des défections importantes au sortir de la dernière saison, cependant, une mobilisation notable est en cours et de nouveaux bénévoles se joignent afin de participer à la relance de notre Station plein air.

Le sous-comité « Tarification » a déposé une nouvelle grille de tarifs en prévision de la réouverture. Cette nouvelle tarification a été établie en comparant les stations avoisinantes et en tenant compte de nos réalités.

Finalement, le sous-comité « Communications » aura la charge d'informer la population et la clientèle de la Station plein air sur l'évolution du dossier de relance. Nous nous proposons de tenir une chronique à chacune des parutions du « Pacômien », le feuillet d'informations municipales de St-Pacôme; de cette façon, chacun pourra être informé des différentes facettes du dossier de relance. cmatv.ca sera heureux de relayer ces renseignements au grand public.

En terminant, M. Sylvain Thiboutot, précise que : «La Corporation de la Station plein air de Saint-Pacôme tiendra son assemblée générale annuelle dans le courant du mois de novembre, la date reste à être confirmée. Des postes sont encore disponibles au sein du conseil d'administration, c'est donc une invitation à vous impliquer au succès de cette relance et à la pérennité de cet équipement sportif auquel nous tenons tous. »

Commentaires