Le comité de revitalisation de Sainte-Louise opte pour un projet de bâtiment multifonctionnel
C'est lors d'une consultation publique qui s'est tenue le 5 juin à la salle du 125e de Sainte-Louise, que le comité de revitalisation du village a présenté à 75 citoyennes et citoyens des propositions pour remédier au manque de services dans le village.
Au cours des dernières années, le dépanneur a cessé ses activités et depuis peu, la Caisse Desjardins souhaitait également fermer son comptoir de Sainte-Louise.
Face à cette situation, un comité de revitalisation a été formé et avec la collaboration de la Caisse populaire, le comité a étudié trois possibilités; vendre le bâtiment et fermer le comptoir de caisse, transférer le comptoir au bureau municipal ou utiliser le bâtiment de la Caisse.
La proposition retenue par les citoyennes et citoyens. a été l'utilisation du bâtiment actuel de la caisse comme édifice multifonctionnel.
En effet, le bâtiment pourrait être réaménagé afin d'y conserver un petit comptoir de Desjardins, un service de dépanneur pour les aliments de base, un coin bistro et une petite salle polyvalente qui servirait à des fins de réseautage.
Le comité a donc discuté avec les citoyennes et citoyens afin de savoir s'ils souhaitaient de tels services et s'ils étaient prêts à acheter localement.
La population qui était présente s'est montrée très favorable à un tel projet.
Plusieurs questions ont été également posées au sujet du type de propriété, qui reste à définir.
Pour l'instant, la coopérative ou l'entreprise privée sont privilégiées.
Dans le cas d'une entreprise privée, la municipalité demeurerait propriétaire du bâtiment et est ouverte aux propositions.
À plusieurs reprises, les gens présents à la consultation publique ont mentionné le besoin d'un lieu de rassemblement pour la communauté et que ce projet pourrait combler le besoin.
La population sera à nouveau consultée lorsque le plan d'affaires sera rédigé et que les données financières seront disponibles.
D'ici là, la municipalité est ouverte aux idées et invite les gens de Sainte-Louise à communiquer avec la directrice du développement pour en discuter.