Aller au contenu

Le Comité des fêtes du 375e et Desjardins inaugurent la promenade Le Bûcheron

Lancés l'été dernier, les travaux d'aménagement de la promenade Le Bûcheron – un legs officiel offert par la Ville de Montmagny et Desjardins aux Magnymontois dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud – sont maintenant complétés.

Pour terminer l'année sur une note festive, plusieurs membres du comité avaient revêtu jeudi les costumes d'anciens membres du club Le Bûcheron afin d'inaugurer ce tout nouvel espace commémoratif situé sur la rue Saint-Louis, aux abords de la rivière du Sud.

Aménagé au coût de 65 000 $, ce lieu d'interprétation et de commémoration a été imaginé par le Groupe GID et fait assurément honneur aux raquetteurs, aux bûcherons, au bois et à la rivière qui ont joué un rôle capital dans le développement de Montmagny.

« Chez Desjardins, nous avons à cœur d'offrir un milieu de vie intéressant, riche et stimulant à nos membres. Cela se traduit par du soutien à de nombreuses activités populaires éphémères, mais également par des associations à des initiatives qui perdureront. Collaborer à l'aménagement de la promenade du Bûcheron en y versant 25 000 $ s'inscrit donc parfaitement dans cette lignée. Ce magnifique site, déjà fort fréquenté par de nombreux marcheurs, offrira une halte de détente parfaite qui rappellera du même coup un pan important de l'histoire de Montmagny. Nous sommes fiers d'apposer notre nom sur ce legs du 375e, tout comme nous sommes fiers de soutenir la présentation de l'ensemble des festivités qui se poursuivront en 2022 », a confié avec enthousiasme, M. Steeve Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

Une promenade à découvrir

Que ce soit par nostalgie ou curiosité, les citoyens sont invités à suivre le sentier pédestre de la promenade Le Bûcheron qui, tout comme la rivière, sert de fil conducteur entre les éléments thématiques.

En effet, grâce aux panneaux d’interprétation, on en apprend davantage sur le bois et la rivière – deux éléments jadis d’une grande importance dans le développement économique de la ville.

Une place de choix est également faite à l’histoire des raquetteurs et du mythique centre sportif Le Bûcheron qui ont tous deux joué un rôle prépondérant sur le plan social et sportif.

Au-delà de son apport historique, la promenade Le Bûcheron offre un nouveau lieu de détente pour toute la famille permettant à la fois aux marcheurs de s’y reposer qu’aux enfants d’y grimper. Lorsque le site sera éclairé, le « bûcheron » sera donc mis en lumière de magnifique façon, au sens propre comme au figuré.

« La promenade, Le Bûcheron fait désormais partie des incontournables de la ville. Je suis vraiment fier que nous ayons profité des Fêtes du 375e pour mettre en valeur cette riche portion de notre passé qui a entre autres influencé la structure des loisirs de notre ville. J’espère sincèrement que les Magnymontois l’apprécieront et seront nombreux à s’y promener », a conclu le conseiller responsable du Comité des Fêtes, M. Jessy Croteau.

Source: Émilie Laurendeau, Ville de Montmagny.

Commentaires